top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

La vraie vie

Autrice/Adeline Dieudonné/Lu pour vous par Marie Lalu


Il s’agit du premier roman d’Adeline Dieudonné, récompensé par plusieurs prix dont le Renaudot des lycéens en 2018.

La vraie vie, c’est celle que la narratrice espère et tente de construire alors que son quotidien se passe sous la menace d’un père violent et d’une mère soumise et détruite. Elle l’appelle l’amibe tellement elle ne représente plus rien.

La vie se déroule dans un quartier populaire à jouer dans la casse où sont abandonnées des carcasses de voiture, à attendre le glacier, seule parenthèse enchantée, avec son petit frère Gilles, jusqu’au jour où un accident se produit.


Le rythme du roman accélère crescendo et entraîne intensément le lecteur dans le défi que se lance la narratrice : remonter le temps pour sauver Gilles de la hyène qui s’est emparée de son cerveau depuis l’accident, pour effacer cette vie et faire arriver la vraie.


Le père happe le fils pour en faire un chasseur de bêtes sauvages, comme lui, et la narratrice devient sa proie au même titre que la mère. Trop libre, trop intelligente, trop femme pour exister …

L’amour fou qu’elle porte à son petit frère, conduira la petite fille de 10 ans comme l’adolescente de 15 ans à tout tenter pour l’extraire des griffes de la hyène. Une volonté à toute épreuve qui nous éblouit et nous impressionne.


C’est un roman coup de poing dont on tourne les pages en espérant une libération !

Un livre qui secoue. Je le conseille notamment pour l'efficacité de sa construction narrative, pour les thématiques de fond, pour le courage de la narratrice, pour ses dernières pages …


Bonus :

- roman disponible à la médiathèque d'Avignonet-Lauragais

- un film adapté du roman, réalisé par Marie Monge, devrait sortir en 2024.


Distinctions : Grand Prix des lectrices de Elle (roman), Prix du roman Fnac, Prix Filigranes, Prix Victor-Rossel, Étoile du roman, Prix du premier roman (Québec)


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page