top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Le pouvoir du chien

Auteur/Tomas Savage/Lu pour vous par Marie Lalu


Le film de Jane Campion « Le pouvoir du chien » diffusé par Netflix en 2021, tiré du roman du même nom, a remis en lumière ce livre publié en 1967.

Nous sommes dans le Montana au début du 20ème siècle, au cœur d’un ranch immense tenu par deux frères, Phil et George Burbank, aux caractères totalement opposés. George, taiseux, timide et maladroit, épouse Rose, à la surprise de tous. Elle est la veuve d’un docteur et mère de Peter, un jeune homme brillant et très sensible. Trop sensible pour le monde d’hommes dans lequel il évolue.

Phil, à l’inverse est très charismatique, violent et pervers ! Il mène le ranch d’une main de maître, George suit sans broncher toutes les décisions prises par son frère, jusqu’à ce qu’il épouse Rose. Phil voit d’un très mauvais œil cette union qu’il n’a pas vu venir, et l’installation de Rose au ranch. Il est persuadé qu’elle en veut uniquement à leur argent. Il n’a alors de cesse que de lui rendre la vie impossible, afin de la décourager et la faire fuir. Il se montre également odieux avec Peter qu’il qualifie de chochotte…

Ce roman constitue un huis-clos familial intense et dramatique, autour du pouvoir et la puissance des hommes : la démonstration de la virilité est permanente dans les relations entre cow-boys, il n’y a pas de place pour les faibles. Mais la manipulation psychologique se joue de part et d’autre, et les plus faibles ne sont pas toujours ceux que l’on croit …

La rudesse du climat, la splendeur des paysages sauvages accompagnent merveilleusement l’intrigue jusqu’au terme du récit.

Il faut attendre l’avant dernière page pour comprendre le titre bien mystérieux de ce roman. On découvre également au fil des pages, pourquoi une grande première partie est consacrée à la description de la vie du mari de Rose, jeune médecin qui pratique dans ce coin perdu où personne ne veut exercer.

Ce roman riche, rude, tendu, au rythme lent (trop lent pour certains probablement) m’a totalement embarquée dans le ranch des Burbank et les plaines de l’ouest américain. Un livre et des personnages qui marquent.



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page