top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Le salon de massage

Autrice/Mazarine Pingeot / Lu pour vous par Leserin


Que va faire une jeune femme, institutrice dans une école parisienne, vivant en couple, ayant un bon groupe d’amis, pour laquelle tout va bien (ou, tout va mal ?) dans un salon de massage thaïlandais ??


Les copines lui conseillent de voir un psy. Elle passe un soir devant le salon de massage de son quartier et entre. S’il faut s’allonger sur un divan, autant que ce soit pour un massage ! Et effectivement elle découvre un autre monde, sensoriel, calme, dans lequel elle déconnecte. Elle prend un abonnement, mais n’en parle pas à son compagnon, enfin un moment, rien que pour elle ! Puis elle rencontre un homme.

Quelques temps après, elle est convoquée au commissariat de police….

Mazarine Pingeot nous embarque dans une quête de soi, dans le monde post MeToo posant la question faut-il porter plainte si on est victime d’une « agression » que l’on n’a pas ressentie comme telle ?

Voilà la première partie du roman. Le texte est littéraire (l’autrice est normalienne-philosophe), à la fois plein de retenues et d’un rythme avec des accélérations qui m’ont parfois déstabilisées.


Puis vient la deuxième partie, que j’ai beaucoup aimé, sur la recherche de ses racines, le style est fluide, simple, touchant, d’une profonde humanité, sans paillettes !


L’humour n’est pas absent des 320 pages. Quelques évocations de la vie personnelle (c’est bien entendu mon interprétation !!) parsèment le texte. J’ai passé un excellent moment !



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page