• Le cercle D.E.litt

Les impatientes

Autrice / Djaïli Amadou Amal

lu pour vous par Zélit


« Patience , mes filles , vous ne devez jamais l’oublier ».

Depuis leur plus jeune âge on a répété à ces femmes camerounaises qu’elles

n’avaient pas le choix et qu’elles avaient un devoir : faire preuve de patience. On ne cesse de leur citer ce proverbe : « Au bout de la patience il y a le ciel ! »

- Le ciel ? En réalité , la patience ne les mène pas au ciel mais à l’enfer !

L’enfer des mariages forcés , l’ enfer de la polygamie , l’enfer du quotidien . C’est ce que nous découvrons avec ce magnifique livre de Djaïli Amadou Amal .

L’auteure nous fait vivre le parcours de vie de 3 jeunes camerounaises , reliées par une même famille et plongées dans cet enfer , elle nous montre que derrière les murs de certaines maisons aisées du Cameroun se cache un esclavagisme des temps modernes auquel il est difficile pour une femme d’échapper . Ces jeunes femmes sont obligées de subir sans rien dire , de se plier aux traditions machistes ancestrales , de taire leurs pensées . Leur vie est une lutte incessante pour se libérer de leur carcan mais elles sont courageuses ...et c’est parce qu’elles sont courageuses que le titre du livre prend tout son sens ...Elles osent être « impatientes » .Vous découvrirez leur combat et .........vous aurez beaucoup de plaisir à lire la suite ....

Ce livre est une fiction inspirée de faits réels . Il nous touche d’autant plus qu’il revêt un caractère universel en brisant les tabous sur les violences faites aux femmes partout dans le monde et en mettant en avant leur immense courage pour garder la tête haute .

A lire absolument !

Nouveauté disponible à la médiathèque d’ Avignonet -Lauragais

Prix Goncourt des lycéens 2020




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Formulaire d'abonnement

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com