top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Les nuits de laitue

Autrice/Vanessa Barbara/Lu pur vous par La petite hirondelle


Un petit roman fabuleux, tout en douceur et tendresse qui décrit des personnages dans un petit village où les habitants vivent les uns à côté des autres sans se trop se fréquenter.

L’auteure nous parle de leurs manies, souvent délirantes mais tellement drôles !

Il y a Otto et Ada un petit couple de retraités dotés d’une personnalité forte et attachante, ils adorent le chou-fleur à la milanaise, le ping-pong et les documentaires animaliers.

Ada fréquente quotidiennement ses voisins, aime les aider, prendre de leurs nouvelles, Otto est quant à lui passionné de romans noirs, il souffre d’insomnies et accepte d’ingurgiter les tisanes de laitue qu’Ada lui prépare…

Anibal, le facteur, organise la distribution du courrier comme il le souhaite, il distribue les lettres en mélangeant les destinataires afin d’organiser le lien social …

Iolanda et ses trois chiens caractériels…

Mariana anthropologue farfelue …

M.Taniguchi centenaire japonais persuadé que la guerre n’est pas terminée trente après…

Et Nico, l’assistant pharmacien, passionné par les effets secondaires des molécules chimiques composant les médicaments, il les connait tous. Nico est un personnage central dans l’histoire.


Ainsi, Vanessa Barbara nous offre une série de personnages hauts en couleurs, très drôles. Elle nous amène également à une réflexion sérieuse, sur le temps qui passe et ses effets sur chacun d’entre nous.

Son écriture est magnétique, difficile de se détacher de cette histoire, plus on avance et plus on veut en savoir davantage.


C’est un roman frais et « décalé ».

Ce fut un vrai régal !


Ce roman a obtenu le Prix du premier roman étranger en 2015.

Livre disponible à la médiathèque d'Avignonet-Lauragais.



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page