• Le cercle D.E.litt

Nos histoires de France

Mis à jour : janv. 11

Auteur / Daniel Picouly

Lu pour vous par O'no


Quel souvenir garde-t-on de la communale ? Les doigts tachés d'encre ? Le poêle qui ronflait l'hiver ? Les herbiers minutieusement confectionnés dès l'arrivée du printemps ? Pour Daniel Picouly, c'est le souvenir du piquet qui est resté gravé dans sa mémoire d'écolier. Certes, cette sanction le condamnait à passer la récréation dans le cagibi le privant ainsi de la traditionnelle et attendue partie de foot, mais elle lui ouvrait de belles et passionnantes perspectives. En effet, c'est dans ce local que le maitre rangeait cartes et planches pédagogiques d'histoire qui servaient à illustrer ses leçons. Ainsi, le jeune garçon, laissant son imagination vagabonder, apportait de la fantaisie au récit magistral en faisant souvent fi de la vérité historique.

Ce livre présente tous les personnages et évènements qui ont jalonné notre histoire commune et que la Communale avait pour mission de faire apprendre aux jeunes écoliers. Ils étaient autant de repères sur la longue frise historique. On retrouve sans nostalgie mais avec bonheur ce patrimoine.

Le récit, résolument plaisant et drôle, est émaillé de bons mots et il est magnifiquement illustré par la reproduction des fameuses planches et cartes. Il se lit comme un récit ou se feuillette comme un album offrant ainsi plusieurs niveaux de lecture.

Un livre à offrir ou à s'offrir pour découvrir ou redécouvrir " Nos histoires de France".




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout