top of page

On ne sait rien de toi

  • Photo du rédacteur: Le cercle D.E.litt
    Le cercle D.E.litt
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

Auteur/Fabrice Tassel/Lu pour vous par Solaneko


« Que sait-on de l’autre, finalement, même après plus de cinquante ans de vie commune ? » 

Fabrice Tassel crée une atmosphère dans ce roman qui pousse à la réflexion en nous immergeant au-delà des apparences de la vie de la famille de Charles Perrière et ainsi à découvrir la part de secrets, de mensonges et les crimes qui ne sont pas toujours ceux que l’on croit.


Le lecteur va être plongé dans le quotidien de cette famille en apparence bien sous tous rapports et en traversant les époques : Charles et Aline devenus octogénaires et qui font chambre à part depuis longtemps, leur rencontre, la naissance des enfants, les souvenirs de voyage.

Charles est Directeur de l’Inspection Générale de la Police Nationale, la police des polices. Inflexible, il est chargé de faire respecter et faire appliquer les lois et prend son travail très au sérieux.

Sa femme, Aline, semble s’effacer face aux décisions de son mari, notamment sur ses choix envers leur fille aînée Alexandra. En effet, les choix personnels et professionnels de celle-ci ne conviennent pas à son père, situation qui conduira à son éloignement de la famille pendant des décennies.


En parallèle apparaît une femme à l’apparence brisée, Myriam Desmures. Elle vient frapper à la porte de la juge Dominique Bontet pour lui raconter son histoire. L’image de Charles va se fissurer au fur et à mesure du récit, qui est raconté tout à tour du point de vue des différents personnages.


Dans ce roman noir psychologique et social qui pourrait paraître banal au départ, rien n’est laissé au hasard. Les sentiments des personnages y sont analysés avec profondeur, les portraits sont réalistes et saisissants. Les non-dits, les silences, les faux-semblants y sont mis en valeur. La tension est maintenue tout au long du livre.

L’intrigue bien menée m’a tenue en haleine du début jusque l’épilogue, je le recommande vivement !


 

 



Commentaires


Merci pour votre envoi !

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com

bottom of page