• Le cercle D.E.litt

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Auteur / Patrick Modiano

Lu pour vous par O'no


Alors que la chaleur écrase la ville , dans la pénombre de la chambre qui sert aussi de bureau, la sonnerie lancinante du téléphone vient troubler la quiétude du lieu ainsi que Jean Daragne qui n'est plus guère habitué à l'entendre. La voix au bout du fil est tout à la fois molle et menaçante. Que veut donc ce Gilles qui souhaite le rencontrer prenant pour prétexte de lui restituer un carnet d'adresses qu'il aurait retrouvé ? Gilles et sa compagne sont-ils des maîtres chanteurs ? Qui est ce Torstel figurant sur le carnet et qui semble particulièrement intéresser nos deux comparses mais qui n'éveille aucun souvenir chez Jean Daragne ? Serait-il le maillon qui leur permettrait de retrouver cette étrange maison où se sont passées de drôles de choses il y a déjà bien longtemps ?

Le petit garçon, qui habitait là et à qui on écrivait " Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier ", est le dernier à pouvoir dire ce qui s'est réellement passé.

Lentement les souvenirs refont surface et Jean Daragne est forcé d'en accepter l'existence.

Même si j'ai quelques fois douté de connaître au final la vérité, j'ai dévoré ce livre qui sait à la fois éveiller l'intérêt et la curiosité du lecteur.


Nota / En prêt à la médiathèque d'Avignonet.


Formulaire d'abonnement

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com