• Le cercle D.E.litt

Rebecca

Autrice / Daphné du Maurier

Lu pour vous par Marguerite


Sous le soleil de Monte Carlo, Maxim De Winter rencontre sa nouvelle épouse. Très vite, les jeunes mariés s’installent dans la propriété des De Winter en Cornouailles : Manderley. Cependant, dans et au-delà des murs de ce somptueux manoir flotte le souvenir de Rebecca, la première femme de Maxim De Winter dont la mort tragique marque encore les esprits des résidents. La jeune Mme de Winter parviendra-t-elle à trouver sa place en tant qu’épouse et maîtresse des lieux malgré son manque d’expérience et d’assurance ? Pourra-elle se libérer de l’ombre de l’envoûtante Rebecca ? Maxim De Winter, homme manifestement absent et aux humeurs instables est-il lui aussi prisonnier de la mémoire de sa défunte épouse ?

Roman emblématique de la littérature anglaise du XXe siècle, Rebecca plaît assurément au public contemporain. Le lecteur est immergé dans le milieu fascinant de l’Angleterre aristocratique des années 1930 ; les lieux, les personnages et l’atmosphère correspondant aux standards des genres gothique et policier, l’on pourrait s’attendre à une résolution de l’intrigue conventionnelle et prévisible. Or, Daphné Du Maurier parvient à faire durer l’attente jusqu’à la fin du récit tout en manipulant l’intrigue romantique avec finesse ; Rebecca, en tant que roman ou personnage est singulier et captivant.

Preuve en est, c’est une œuvre qui a traversé le temps avec ses nombreuses adaptations depuis sa parution en 1938. Le film d’Alfred Hitchcock sorti en 1940 est en grande partie fidèle au livre ; seul le dénouement a été révisé par le maître du suspense. De plus, les performances des acteurs principaux Laurence Olivier et Joan Fontaine sont exceptionnelles ; ainsi, il est préférable de visionner cette œuvre cinématographique en version originale. La sortie de la dernière adaptation de Rebecca par Ben Wheatley sur Netflix au mois d’octobre 2020 a par ailleurs suscité l’intérêt d’un nouveau public pour l’œuvre intemporelle de Daphné Du Maurier.







Formulaire d'abonnement

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com