top of page
  • Le cercle D.E.litt

S’adapter

Autrice / Clara Dupont-Monod

Prix Femina 2021

Prix Goncourt des lycéens 2021

Lu pour vous par Zelit

Comme dans un conte, ce sont les pierres qui nous parlent .Elles racontent l’histoire d’une famille qui vit dans une maison isolée dans les Cévennes .

Elles témoignent des bouleversements que provoque la naissance d’un enfant handicapé, au sein d’une fratrie de 3 enfants. Chacun des enfants a droit à un chapitre spécial qui révèle 3 points de vue distincts sur cette situation familiale .

Cet enfant inadapté est « différent », il est toujours allongé, ne voit pas, ne parle pas mais il entend . Ce petit être va bouleverser l’équilibre de toute la famille .

L’aîné de la fratrie a 9 ans , il prend en charge son petit frère dès sa naissance. Il s’y attache et lui voue un amour fou, fusionnel . Il réussit à s’adapter à tous les changements qui s’imposent à lui .

La cadette est dans la révolte . Ce petit frère lui a volé l’amour et l’attention de son grand frère elle lui en veut énormément et elle est torturée par des sentiments contradictoires qu’elle refoule, dont elle a honte .

Elle aussi veut s’adapter à la situation ..mais que c’est difficile ! Que d’efforts ! Et pourtant elle va y arriver, elle aussi .

Le dernier, qui arrive après ...... vit dans l’ombre des fantômes familiaux . Il fait comme ses aînés, il essaie de trouver sa place, Il arrive enfin , non sans mal, à réconcilier les 3 histoires .

Quelle leçon de courage et d’espoir !

Malgré la gravité et la tristesse du sujet il n’y rien de larmoyant dans ce récit . Clara Dupont- Monod nous montre cette capacité de l’être humain à s’adapter à un drame, tout en n’occultant pas les difficultés, les renoncements .

C’est un témoignage très fort par rapport à la différence, un récit très intime à la fois cruel et lumineux empreint de délicatesse et de cailloux . Le décor est rude , la nature est puissante , belle, animée, les bruits nous étourdissent, les parfums nous enivrent....

Comment, quand on est enfant, trouver sa place dans cette famille là ? Comment aimer celui qui ne peut pas vivre comme les autres ?

J’ai pleinement savouré cette lecture et j’ai souvent été submergée par l’émotion tant les personnages sont attachants et leurs liens puissants . Ce livre est vraiment une très belle réussite , il est très bien écrit avec précision, sensibilité, finesse . Il mérite d’être lu et relu, il laisse beaucoup à réfléchir, à méditer .... en toutes circonstances . ....n’hésitez pas à le lire !



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page