• Le cercle D.E.litt

Suzanne

auteur / Frédéric Pommier

lu pour vous par O’no

Suzanne est née en 1922,elle a traversé le XXème siècle ,ses bouleversement et ses drames avec courage et détermination. Elle a fait face aux épreuves de la vie, toujours prête à se réjouir des petits comme des grands bonheurs ne dérogeant jamais quoi qu'il arrive au principe "SQM" Sourire Quand Même .

Frédéric Pommier son petit-fils a recueilli les confidences de son aïeule, il livre un témoignage avec mesure et justesse des vies de Suzanne. Ainsi le récit alterne les moments marquants du passé de Suzanne et ceux de la vie qui est désormais la sienne en maison de retraite. Les événements passés se succèdent sans qu'il soit besoin de les présenter avec force détails pour en mesurer toute l'importance. La précision comme la pertinence de la description éclairent à propos le lecteur sur le contexte et sur l'époque.

Dans l'EPHAD, où elle réside désormais, Suzanne fait preuve de la force de caractère, de la détermination,de la lucidité qui l'ont toujours habitée, pour faire face à des conditions de vie inacceptables qu'à travers ce témoignage l'auteur dénonce.

Ce récit est un ouvrage de transmission entre générations mais aussi de dénonciation sur les conditions de vie et de travail dans ces maisons dédiées aux personnes âgées dépendantes.

Il présente un portrait de femme attachant qui a traversé une époque tout aussi captivante, il interroge sur le traitement que la société actuelle réserve aux personnes pour la dernière étape de leur vie. Chacun peut s'identifier à Suzanne face à son propre devenir.

Je vous conseille la lecture de ce livre qui déborde d'amour, de tendresse, d'humour, de vie.

Frédéric Pommier est journaliste à France Inter, il tient plusieurs chroniques dont une à la matinale du dimanche. Il a une façon bien particulière de raconter l'actualité ou de présenter des portraits et des hommages à des personnes "ordinaires ".

A lire absolument. A paru dans la collection Pocket .


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

1991