Autrice/Mélissa Da Costa/Lu pour vous par Soleil Noir
Je suis une lectrice de polar assumée, mais j’aime, à d’autres moments, inclure dans mes lectures des éléments moins obscurs.
Quoi que !
C’est le dernier opus de Mélissa Da Costa Tenir debout qui a croisé mon chemin il y a trois jours …et depuis je reste bouleversée.
On ne va pas se mentir, l’autrice est bien là avec ce que l’on attend de son écriture et de son talent. Ici, j’ai retrouvé la Mélissa de Tous le bleu du ciel.
Le résumé est simple : « Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous plonge au cœur de l’intimité d’un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la réalité de l’amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves »
Dans ce nouveau texte, il est abordé le thème du handicap survenu suite à un accident de la route. Comment vivre et revivre après ça ? Comment existe le couple ? La famille ? Les passions ? La conscience ? L’insouciance ? Simplement la vie ?
Jusqu’où peut-on aimer ? Accepter ? S’oublier ?
Sur près de 500 pages, nous partageons la vie d’Éléonore et François. Nous partageons l’amour, la descente aux enfers, la passion, la douleur, la violence, la souffrance.
Lecteurs, nous ressentons au fil des pages, toutes les difficultés de la vie lorsque le fauteuil roulant supplante désormais vos jambes. Nous ressentons l’amour, la force et l’envie d’Éléonore pour vivre avec ce drame car l’amour véritable et inconditionnel est au dessus de l’effroi.
Et tout au long de ces pages, de ces trois jours de lecture, je me suis demandé si cela m’arrivait à moi, est –ce que j’aurai cette force ? Ce courage ? Est-ce que j’y arriverai ? Est-ce que j’aurai envie d’y arriver ?
Ce livre est beau et fort. Les yeux se remplissent de larmes parfois, le sourire s’inscrit sur les lèvres souvent, mais le regard porté sur ces personnages est formidablement humain et juste.
Juste, parce que documenté par la réalité de vies rencontrées.
A l’aube de l’ouverture des jeux paralympiques, Mélissa Da Costa nous donne à prendre (un peu) conscience de la dureté et les difficultés de la vie que toutes les personnes en situation de handicap ont dû traverser pour être en action, en vie, et simplement « Se Tenir Debout » aujourd’hui.
Un livre intense en émotions, et un plaisir de lecture qui ne laissera personne indemne…et c’est tant mieux.
Ne rien lâcher.
Allez de l’avant même si cela semble insurmontable.
Toujours.
Un coup de poing. Un coup de cœur.
Kommentare