top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Une vie entre les pages

Autrice/Cristina Caboni/Lu pour vous par Solaneko


Sofia Bauer, ancienne bibliothécaire et relieuse, est passionnée de livres anciens. Elle vit à Rome. Son couple bat de l'aile. Elle entre un jour dans une librairie et un vieil ouvrage lui est offert. Elle commence à restaurer ce livre et découvre une lettre manuscrite qui a été dissimulée entre les pages.

Et là entre dans l'histoire Clarice von Harmel, relieuse elle aussi, et vit à Vienne (Autriche) au début du XIXème siècle. Cette femme se bat pour l'indépendance, sa liberté.

Sofia va tout mettre en œuvre pour percer le secret de Clarice à jour. Elle va se faire aider par Tomaso Leoni, qui est expert en graphologie. L'enquête est menée par les deux personnages à travers l'Europe. Cette démarche va également aider Sofia à reprendre sa vie en main.


J'ai beaucoup apprécié ce livre, car il véhicule une volonté de liberté et d'indépendance avec un message féministe. L'écrivaine décrit aussi les sentiments exactement comme je peux moi-même les ressentir : la tristesse, la paix, l'émotion, l'angoisse parfois.

Ce roman tourne autour de deux sujets que j'aime bien : les livres et l'écriture libératrice.


J'ai pris plaisir à lire cette histoire racontée sous forme d'énigme, et découvrir le parallélisme entre les deux personnages et leur vie à deux siècles d'intervalle.


Bonus :

Livre paru en 2017 en italien et en février 2020 en français

L'écrivaine est apicultrice en Sardaigne dans la province de Cagliari et passionnée par les fleurs (roses) et les cultive.

Autres livres de Cristina Caboni : La maison aux miroirs - Le jardin des fleurs secrètes - Les couleurs oubliées - Le parfum des sentiments


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page