top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Vanda

Dernière mise à jour : 27 août 2021

Autrice / Marion Brunet

Lu pour vous par Clothilde


Le livre de mon année, si je ne devais n'en retenir qu'un, ce serait arbitrairement celui-ci, bien qu'il y en eut tant d'autres des brillants, des surprenants, des enthousiasmants.

"Vanda", c'est autre chose, c'est la violence de la société, des petits boulots, d'une mère courage jusqu'à l'abnégation, jusqu'à la négation du père qui refait surface. Même pas, il fait surface quand elle décide au hasard d'une rencontre de lui avouer que des années plus tôt elle a décidé de taire sa grossesse et que depuis, elle se vit comme mère intense, jusqu'à la folie.

Les premières pages racontent une femme qui fait la fête pendant que l'enfant dort dans la voiture. D'un coup, notre univers de bien-pensance fait un tour sur lui même. On ne sait plus ce qui est bien, ce qui est mal, on sait juste que l'on va assister, impuissante, à une lente mais inexorable marche vers un dénouement qui nous tord les tripes.

C'est un livre d'une force inouïe, en très peu de mots, il nous confronte à la peur sociale, aux vies de rien, à leur justification. Il semble nous dire, à chaque fois que l'on pourrait juger avec facilité : "non, regarde, il y a une autre vérité que tu ne vois pas". Cette vérité est celle de ceux qui font comme ils peuvent, comme la société leur intime l'ordre de vivre, sans rien, avec la peur au bide que même ce rien leur soit supprimé.

Ce livre vous remuera jusqu'au tréfonds de votre conscience et plus jamais vous n'envisagerez de poser un regard autre qu'attentionné et attentif face à des situations qui de prime abord semblent si faciles à retourner, à améliorer. Plus jamais, vous ne prendrez le raccourci de la bonne conscience. Ce livre fait grandir notre conscience de citoyen, notre conscience d'homme. Que l'autrice en soit remerciée.


Nota / Disponible à la médiathèque d'Avignonet-Lauragais




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page