top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Ceux de la borde perdue - Tomes 1 et 2

Auteur/Sébastien Saffon/Lu pour vous par Zélit


Cette superbe saga familiale nous plonge dans le Lauragais des années 50 . Elle a d’abord paru sur Internet sous forme de feuilleton hebdomadaire . Les chapitres se succèdent comme des scènes de théâtre ayant chacune un titre et une conclusion énigmatique qui nous incite à continuer la lecture sans nous arrêter. Un pur plaisir ! Un livre que l’on a du mal à fermer …

L’auteur nous entraîne au cœur du quotidien d’une famille de métayers agricoles nous faisant vivre leur travail, leurs problèmes et surtout leurs espoirs en un avenir meilleur.

Cette vie de dur labeur rythmée par les saisons et les travaux des champs est décrite avec une précision documentaire remarquable, avec force détails sur tous les rendez-vous incontournables avec la terre, labours, semailles, fenaisons, moissons . C’est dans ce décor que nous croisons les personnages de la vie rurale d’alors, tous bien typés , hauts en couleurs et inoubliables : le bouilleur de cru, le rebouteux, le forgeron, le patron de café, l’épicière, l’instituteur …

C’est ici que vivent les Bourrel.

Métayers dans ce Lauragais aux paysages magnifiquement décrits, ils viennent de déménager dans une autre métairie et espèrent pouvoir tourner une page difficile de leur vie . Ils avaient enchaîné les coups du sort et les drames, accablés par un patron malveillant et des rumeurs incessantes. Vont-ils réussir à tourner la page et à vivre leur vie comme ils le souhaitent ? Comment vont-ils faire pour se soustraire à toutes sortes de pressions ? familiales ? sociales ?

Ce n’est pas facile d’autant plus que les problèmes relationnels, inévitables à tous niveaux

compliquent la vie !

Péripéties, aventures, soupçons, déceptions, trahisons, mauvais oeil …Tous les ingrédients sont là pour tenir le lecteur en haleine .L’intrigue est prenante et bien menée .


Sébastien Saffon réussit à nous montrer avec beaucoup de bienveillance des personnages criant de vérité avec leurs errements, leurs emballements, leurs aspirations . Les dialogues sont extrêmement vivants, percutants, très drôles ou très durs… jamais insignifiants .


J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et j’ai regretté qu’il se finisse .J’aurais voulu continuer à suivre l’histoire des membres de cette famille auxquels je m’étais attachée .

Comment vont-ils tracer leur évolution dans un pays en mutation profonde? Que vont-ils devenir ? J’aimerais bien connaître la suite …


@lescarnetsdemile.fr #metayer #metayage #lauragais #paysans #agriculture @editionsilestmidi



52 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3件のコメント


ゲスト
2023年6月16日

L’auteur trace sa route et nous attendons un prochain ouvrage avec impatience.

いいね!

ゲスト
2023年5月19日

se retrouver dans les années 50 , un vrai bonheur !

いいね!

ゲスト
2023年5月19日

J'ai eu plaisir à lire les deux tomes ainsi que la chronique qui reprend fort à propos les éléments du récit .

Bravo pour l'analyse et sa transcription.


いいね!
bottom of page