top of page

Compte-rendu de la rencontre livres du 25 octobre

  • Photo du rédacteur: Le cercle D.E.litt
    Le cercle D.E.litt
  • 7 nov.
  • 7 min de lecture

Cette rencontre au milieu des vacances de Toussaint augurait d'un petit nombre de participantes. Mais finalement une dizaine de lectrices se sont retrouvées  avec satisfaction. En l'absence de Marie-Lalu, Solaneko a pris en mains les rênes de la réunion. Les livres furent rendus amenant de nouveaux commentaires puis chacune  fit part de ses dernières lectures.

 

📚 Le secret de Miette de Marie de Palet,

Michel est agriculteur et un jour il trouve la jeune fille de ses voisins endormie dans un fossé. Elle a 14 ans, Michel en a 30 mais il en tombe amoureux et voudrait l'épouser plus tard. Les familles ne veulent pas de ce mariage. Michel est envoyé à la guerre et quand il revient, Miette a accouché d'une fillette, Antoinette, de père inconnu. Que s'est-il passé ?

C'est l'histoire d'un amour impossible en raison du secret que Miette ne veut pas dévoiler...

 

📚 L'enfant des moissons de Jillian Hart.

Ce livre a séduit la lectrice en raison de la couverture montrant un enfant qui ressemblait à son fils jeune.

L'action se passe dans le Montana en 1880. Une blanchisseuse, Mariah, livrant le linge trouve dans un taillis feuillu, une petite fille qui pleure car elle veut rejoindre sa mère au ciel.

Elle la prend sous son aile et la ramène à son père qu'elle connaît. Celui-ci, veuf donc, qui a aussi un petit garçon propose à Mariah un mariage blanc pour le bien de ses enfants mais sans amour... Secrètement amoureuse de lui, elle accepte mais en souffrira.

 

📚 L'Homme Des Mille Détours d'Agnès Martin-Lugan.

Trois destins croisés.

Sur l'île de la Réunion, Gary est plongeur professionnel, divorcé, déprimé après un accident de plongée dont Ivan l'a sauvé, il décide de rentrer en métropole à Saint-Malo. Ivan lui demande alors d'aller voir sa femme qu'il a abandonnée là-bas, voici sept ans. Cette ex-femme Erin tient le bar de l'Odyssée et telle Pénélope, elle attend le retour d'Ivan-Ulysse, dont elle ne sait plus rien.

Gary va rencontrer la femme et se rapprochera d'elle. Le roman est puissant, émouvant,  à la lecture agréable et captivante. Beaucoup de péripéties, de la violence même et les caractères des personnages, leurs sentiments sont très fouillés.

Le roman est bien fait : c'est presque un thriller psychologique.

 

📚 Tant mieux d'Amélie Nothomb.

Après son père, dans son roman précédent, l'autrice rend hommage à sa mère Adrienne, femme bizarre, étrange et traumatisée par son enfance.

Petite fille, elle a grandi dans un milieu difficile. On la place à Gand chez sa grand-mère qui n'aime rien d'autre que ses chats. C'est une femme terrifiante, presque un monstre. Pas d'amour de la part de sa mère, non plus. Le père est plus gentil mais particulier lui aussi.

Adrienne grandit vite et se forge une personnalité forte. « Tant mieux », se répète-t-elle comme un mantra. Amélie Nothomb écrit là une biographie romancée de sa mère qu'elle a aimée mais dont elle semble avoir reçu peu d'affection en retour. Un bon cru bien aimé par la présentatrice !

 

 📚 Le Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat.

 Ce roman pour adolescents a été présenté par notre plus jeune chroniqueuse.

Nous sommes dans un pays indéterminé où d'affreux chefs, accompagnés de leurs horribles hommes-chiens ont pris le pouvoir sous le nom de La Phalange.

Ils maintiennent la société dans la peur.

Quatre enfants, deux garçons et deux filles, prisonniers dans des pensionnats horribles, vont s'en échapper. Poursuivis par les hommes-chiens, ils vont se retrouver puis se séparer et essayer de lutter avec leurs armes que sont l'amour, l'amitié, la solidarité, le besoin de faire du bien, malgré le danger présent.

Quelques adultes les aident dans ce combat contre la méchanceté de certains humains.

C'est un roman fantastique, symbolique et passionnant.

 

📚 Les aventures du dernier Abencérage de Chateaubriand.

Une jeune participante devenue lycéenne est venue avec plaisir assister à la rencontre-livres et s’est exprimée sur les lectures imposées, dont cette longue nouvelle qu’elle a trouvée plutôt ennuyeuse.

Ce fut l'occasion pour plusieurs lectrices de se remémorer les Lagarde et Michard ou autres Castex et Surer de l'époque dans lesquels on trouvait les meilleurs morceaux d'une œuvre sans avoir à se taper de longues descriptions assommantes !

Ce fut un intermède joyeux, bienvenu et finalement, c'est avec plaisir que la jeune fille raconta la nouvelle :

 Les Arabes qui détenaient le sud de l'Espagne sont obligés de fuir ce pays et une tribu, les Abencérages, s’installe en dessous de Tunis mais ils seront massacrés et seul l'un d'eux Aben-Hamet survit.

Il revient en Espagne pour revoir le merveilleux Alhambra, rencontre Blanca, une Espagnole très chrétienne dont il tombe amoureux mais il est musulman et chacun d'eux refuse d'abandonner sa religion...

On peut peut-être imaginer pourquoi la prof en a demandé la lecture dans le contexte actuel.

 

📚 Traverser les montagnes et venir naître ici de Marie Pavlenko.

Deux personnages principaux sont les héroïnes de cet intéressant roman.

 1) Astrid perd sa famille, ses enfants et leur père dans un accident de voiture. Une profonde dépression s’ensuit mais elle décide de changer de vie et achète dans le Mercantour une vieille maison qu'elle rénove, vit en contact avec la nature et se reconstruit...

2) Soraya, 17 ans, est une migrante venue de Syrie qui a traversé sur la route des Balkans de terribles épreuves, viols, froid, faim...

Dans son errance, elle rencontre Astrid dans la traversée de la Roya. Cette dernière va la sauver et toutes deux partageront leurs peines. Une petite fille naît du viol mais sera rejetée par la mère, pourtant dans ce désespoir, cette misère très bien racontée, d'autres personnages apparaissent qui suscitent de l'empathie.

La nature est très présente, décrite avec poésie et apporte de l'apaisement. Le livre n'est cependant pas larmoyant, les débuts de chapitres étant plus optimistes. C'est un récit remarquable plein d'humanité et d'espoir.

 

📚Vous parler de mon fils de Philippe Besson

Ce livre est plutôt un récit, un monologue de Vincent, le père qui se prépare à une marche blanche en raison de la mort de son fils victime de harcèlement scolaire l'ayant amené à se suicider.

Le père essaie de comprendre et il raconte sa culpabilité devant son aveuglement, Il pense n'avoir pas fait ce qui était en son pouvoir. Il raconte sa colère contre les harceleurs, les parents, le directeur de l'établissement, les réseaux sociaux, les meutes bruyantes ou silencieuses qui s'acharnent ou regardent avec indifférence coupable ou délectation à peine dissimulée...

On partage cette colère car tout est dit avec des mots justes qui interpellent le lecteur et l'amènent à réfléchir.

C'est un constat sur le harcèlement scolaire plus présent qu'on ne l'imagine dans les écoles et même la société !

 

📚 La femme de ménage voit tout de Freida McFadden

Une lecture de détente sans grand intérêt mais une belle discussion s'est engagée sur cette femme de ménage d’une autrice qui cartonne partout en ce moment avec d'innombrables titres.

Le premier livre avait une intrigue intéressante, le mérite de la nouveauté mais depuis c'est la même recette avec un côté mièvre pour certains lecteurs, tandis que d’autres sont addict de l’autrice.

 

📚 L'énigme Modigliani d'Eric Mercier.

Ce polar mêle suspense et érudition. L'auteur, historien de l'art, écrit des livres sympathiques avec petites enquêtes et explications de tableaux. Ici, nous plongeons dans l'univers de Modigliani et d'une de ses modèles avec une histoire de tableau spolié. Puis de nos jours, on trouve le corps d'un faussaire assassiné. Les investigations seront menées par un policier et sa compagne. C'est passionnant, enrichissant car l'auteur est un fin connaisseur.

Un roman détente très agréable.

 

📚 La forêt de flammes et d'ombres d'Akira Misubayashi.

L'auteur du célèbre Âme brisée va nous emmener avec son écriture du français inimitable, raffinée et très claire, dans le Japon de 1944 au départ.

Trois jeunes gens, Ren, Yuki et Bin sont embauchés dans un centre de tri avant la période de Noël. Les deux premiers sont peintres et Bin est violoniste. Tous trois seront liés d'amour et d'amitié de façon indéfectible.

Mais Ren dont les tableaux sont déjà extraordinaires, est envoyé près des soldats de l'armée nipponne pour peindre leur bravoure, exalter leur courage et leur gloire. Cependant le jeune homme ne peut se résoudre à cette œuvre de propagande et peint de façon saisissante la sombre réalité.

Les tableaux sont confisqués pour être détruits et Ren doit partir au front où une bombe lui fera perdre ses deux avant-bras.

Le roman est dur, causant des chocs à chaque chapitre.  L'histoire est prenante et magnifique.

 

📚 Personne sur cette terre de Victor Del Arbol.

Un polar de cet auteur bien connu sur les pratiques du franquisme encore en vigueur avec la corruption, la contrebande de la Galice à Barcelone, passée de l'alcool à la drogue, et les crimes impunis.

Le héros est Julian, un attachant inspecteur aux yeux verts qui pourtant vient de se faire renvoyer pour une attaque sur un personnage qu'il a laissé presque mort.

 Quand il avait neuf ans, Julian a assisté au meurtre de son père arrosé d'essence dans l'incendie de sa maison. Sa mère accuse l'enfant d'être la cause de ce meurtre...

Un roman fleuve attachant où Personne sur cette terre n'est totalement innocent, ni tout blanc, ni tout noir, par exemple ce tueur à gages, méthodique, froid et qui va ressentir un coup de foudre inexplicable pour une victime qu'il doit achever.

C'est une histoire compliquée mais tout se met en place à la fin sans pourtant une conclusion nette...

 

 L'heure du goûter arriva avec les meringues parfaites dont on ne peut plus se passer, une tarte aux amandes et à l'orange dont la recette proposée par Solaneko vient de Sardaigne et un cake au citron de la boulangerie d'Avignonet accompagné de nombreux jus de fruits.

Cependant, l'heure avait tourné et il fallut vite se séparer sans avoir eu le temps d’évoquer le Salon du livre de novembre mais chacun repartit satisfait après un échange de quelques bouquins.

La prochaine date de la rencontre est fixée au 29 novembre.


ree

ree

Commentaires


Merci pour votre envoi !

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com

bottom of page