top of page

Compte-rendu de la rencontre livres du 31 janvier

  • Photo du rédacteur: Le cercle D.E.litt
    Le cercle D.E.litt
  • il y a 2 jours
  • 6 min de lecture

Les papotages d'usage ont ouvert la séance en attendant que la dizaine de participantes apparaissent. Et une nouvelle année va commencer, riche en lectures diverses.

Le futur salon du livre, le 22 novembre prochain, fut évoqué car il prend bonne tournure avec de nouveaux écrivains intéressés. De nouveaux  noms ont été cités et des contacts vont être établis.

Des suggestions furent lancées comme par exemple un coin Italie car il se trouve que quelques auteurs italiens pourraient être retenus.

Et bien entendu, l'on passa aux commentaires de livres, très nombreux en ce début d'année.

 

La maison vide de Laurent Mauvignier,   cet intéressant prix Goncourt raconte l'histoire de la famille de l'écrivain à partir de l'héritage de cette maison ancienne du père qui s'est suicidé. L'auteur trouve des photos, des objets et on va suivre la saga familiale à partir de la fin du XIXème siècle avec dans le silence, des secrets qui se font jour, des non-dits et on se fond dans cette famille. C'est  un livre au style très réussi, qui montre beaucoup d'humanité.

Pourtant les phrases sont parfois un peu longues et l’œuvre elle -même fait un peu pavé mais elle nous permet de réfléchir et de prendre nous-mêmes du recul avec nos aïeux.

  

Canal du Maudit de Patrick Caujolle.  Dans ce polar agréable, vite lu, nous retrouvons le capitaine Bastide qui va enquêter sur une femme noyée et nous entraîner en Floride chez les indiens Séminoles, très pauvres, vivant du tourisme, de l'exploitation de casinos,  de la drogue...

L'auteur organise un grand périple qui le ramène dans notre région. Lui-même, ayant été enquêteur de police, peut inventer des situations passionnantes et vraisemblables.

 

L'enfant de trop de Viviane Auger, raconté par une nouvelle lectrice.

Un père excédé s'enfuit après la naissance de sa sixième enfant. La mère alcoolique, accuse la fillette d'être la cause de ce départ et  abandonne la fillette de cinq ans à un orphelinat sinistre.

Mais elle est recueillie par un couple d'aubergistes qui lui lègue ses biens.

On suit aussi les mésaventures tragiques des frères. Cependant l'héroïne, courageuse, réussit à trouver le bonheur.

 

La sage-femme clandestine de Soraya Lane, raconte l'histoire d'une jeune femme qui, en Pologne occupée par les nazis, assiste les femmes pour accoucher mais aussi les juives cachées. Elle participe donc à la résistance mais trahie, elle est envoyée au camp d'Auschwitz et après une période de désespoir, elle va reprendre son travail et aider les femmes enceintes.

  

La collision de Paul Gasnier Nous sommes en 2022, à Cannes, un candidat à la présidentielle harangue la foule pour dénoncer le laxisme judiciaire, l'impunité et veut s'en prendre à la racaille. L'auteur réfléchit à ses propos, y résiste de façon à ne pas faire de raccourci.

Or sa mère a été tuée par un motard (Saïd) qui faisait du rodéo urbain. Dix ans plus tard, le fils, devenu journaliste va s'interroger sur cette double collision en montrant deux mondes, celui du choc physique mais aussi la fracture entre les classes, l'une stable et tranquille et celle du jeune précaire. On trouve une analyse de la société, avec son manque de moyens. L'auteur montre une grande discrétion dans les émotions ; on sent une volonté de ne pas faire de la récupération politique facile. C'est un témoignage poignant...

D'ailleurs ce livre a obtenu le prix Goncourt des détenus en 2025.

 

Zem de Laurent Gaudé . Roman de science-fiction un peu polar.

Les gens vivent sous un dôme, ils sont assez gâtés matériellement mais prisonniers. Les deux enquêteurs de Chien 51 se retrouvent et vont enquêter sur cinq cadavres retrouvés.

Ce roman est une critique de notre société où la consommation prend le pas sur l'humanité. Supporte-t-on la dictature si les biens matériels sont là ? Un parallèle est fait avec le monde d'aujourd'hui.

 

Par où entre la lumière de Joyce Maynard, Roman intimiste de cette autrice remarquable qui revient sur l'histoire d'Eléonore, 57 ans, qui décide de revenir dans la maison familiale pour soigner son mari malade.

Deux parties émergent :

Elle s'occupe de son mari atteint d'un cancer.

Elle retrouve ses fils, des enfants bien différents dont l'un est handicapé et qui ont subi bien des vicissitudes.

Malgré de dures périodes, elle réussit à surmonter les problèmes d'où le titre. C'est un livre très attachant qui a obtenu le prix du roman américain à Deauville.

Ajoutons que c'est la suite de Où vivaient les gens heureux.

 

Killing me softly de Jacky Schwartzmann. Un de ces livres plaisir de cet auteur toujours plein de drôlerie. Ici, il s'agit d'un polar où un serial killer décide d'arrêter son métier. Cependant il est contacté par un client qui le convainc avec un gros chèque. Attention la personne veut assister au meurtre. La cible est repérée dans un Ehpad et voilà le couple parti dans diverses aventures rocambolesques.

 

Plan de vol autre court roman de Jacky Schwartzmann. L'histoire d'un ado qui ressemble à tous les ados , aime les mêmes choses qu'eux, mais ses parents couvent un nouvel œuf et le chassent du nid car en fait, cet ado n'est autre qu'un pigeon.

 

Les silences de Pietra secca de Alexandre Bertin. Ce livre attire par une couverture magnifique. De plus, l'auteur que nous espérons voir à notre salon a reçu le prix Mare Nostrum 2025. L'action de cet intéressant roman se passe en Italie à Padoue et une jeune fille qui travaille dans une ONG qui aide les jeunes femmes à accoucher ou avorter, participe aux manifestations contre l'IVG. Elle est rejetée par sa famille fasciste. Or, quand ses parents décèdent, elle hérite et va donc chercher à découvrir les secrets du passé.

Une saga passionnante, imaginaire mais aussi  historique sur un fond de vérité.

A lire absolument!

 

  ► Petit intermède avec le signalement de quelques bouquins fort intéressants :

   Les ressorts du fascisme de Jason Stanley

   Marseille 1940 de Wittstock Uwe, grand historien allemand, livrant ici un essai très réussi.

  La maison du bonheur de Manu Causse. Histoire vécue racontée dans un récit prenant, émouvant et drôle sur une famille recomposée qui vit dans cette maison.

 

Sombre pacte de Cécile Douelle. Polar sympa situé dans la région toulousaine.

Une jeune femme perdue dans ses pensées dans les embouteillages, tamponne la voiture d'une mamie. La malle s'ouvre et un cadavre apparaît... Une jeune gendarme va essayer de démêler le mystère d'autant qu'un second cadavre est retrouvé. L'enquête est menée avec un collègue plus expérimenté. Prenant, intéressant !

 

Un frère de David Thomas. L'auteur retrace ici l'histoire vraie de son frère schizophrène qui vient de mourir. Sans pathos, il retrace sa vie plombée par la maladie mais aussi l'enfer que subit son entourage avec tout ce que son aîné a pu détruire. On trouve de très belles phrases émouvantes pour montrer les tourments des uns et des autres dans la famille.

 

L'homme qui lisait des livres de Rachid Benzine. A Gaza, un jeune homme photographe rencontre un vieux monsieur érudit qui avait quelques livres autour de lui et lisait, hors du monde. Sa vie sera racontée dans ce livre poignant avec de très belles phrases courtes qui lui donnent de l'intensité et montrent un espoir en quelque chose de meilleur dans ce pays martyrisé.

 

Le fil de l'espoir de Keigo Higashino. Ce polar du grand maître japonais reprend les deux cousins enquêteurs parus dans d'autres romans. Les chapitres sont comme autant de nouvelles qui ensuite se recoupent.

Une famille perd ses deux enfants dans un tremblement de terre...  Le couple décide d'avoir un autre enfant...Quinze ans plus tard, une aubergiste est assassinée... son ex-mari a refait sa vie mais revient la voir...

Tout s'enchaîne dans un rythme lent et le sens général de l'intrigue, c'est la filiation par les liens du sang, très importante au Japon. L'un des enquêteurs sera même concerné.

Ce livre est vraiment intéressant par toutes les réflexions, les pistes qu'il soulève sur les choix qu'on peut faire. Cet auteur écrit vraiment des polars riches et originaux.

 

Loin-Confins de Marie-Sabine Roger. Roman touchant sur une fillette Tanah qui a passé les neuf premières années de sa vie, bercée par les délires de son père, le roi Agapito 1er, chassé de son royaume Loin-Confins par un oncle félon. Tanah voit sa misère magnifiée et les brimades, les moqueries seront surmontées. Elle deviendra une femme forte...

Ce livre émouvant sur la folie est une merveille de finesse. On n'en sort pas indemne et il ne serait pas étonnant que ce livre comme La tête en friche ou Prompt rétablissement de cette autrice, soit adapté au cinéma.

 

Et pour terminer sur ce sujet, on parla de films adaptés de livres dont la critique est parue dans Délitt comme A pied d'oeuvre, le Mage du Kremlin et d'autres...

Bien entendu, le goûter fut apprécié avec un délicieux namandier de Marie-Lalu, les meringues de Zelit et les jus de fruits et infusions servies dans des tasses qui font le bonheur de Rose-Lire.

La prochaine rencontre se fera le samedi 28 février, aux mêmes heures mais dans la salle du Vert Automne, celle des expositions près de la médiathèque étant précisément occupée par une exposition !

 

 


Commentaires


Merci pour votre envoi !

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com

bottom of page