top of page
Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Haute plaine

Autrice/Karla Kuban/Lu pour vous par Marguerite


Wyoming, fin des années 60. Sophie, 14 ans, vit sur le ranch familial avec sa mère et quatre ouvriers mexicains. Cette adolescente à l’apparence effrontée mais profondément sensible tente de se forger une place dans le monde brutal dans lequel elle vit, et de trouver des réponses aux questions qui bouleversent son existence. Pourquoi son père l’a-t-il abandonnée quand elle avait 4 ans ? Son frère, parti en guerre au Vietnam est-il toujours le modèle de bonté qu’elle admirait tant enfant ? Comment annoncer à sa mère qu’elle attend un bébé ? Aime-t-elle vraiment Demetrio, le père de son enfant ? Pour quels péchés sa mère voulait-elle se faire pardonner quand Sophie l’a surprise en train d’implorer la Vierge ?

 

Sophie est une adolescente perdue - une enfant qui attend un enfant - , mais elle a une extraordinaire capacité à s’adapter au monde violent qui l’entoure en le cernant de façon très clairvoyante.


« Haute Plaine » est un roman aussi poétique et touchant que cru et brutal (amis des animaux, s’abstenir…). Karla Kuban dépeint avec justesse un Ouest américain conservateur, fortement empreint de l’individualisme des cowboys mais qui se remet malgré tout douloureusement en question dans cette période de bouleversements de la société.

Par ailleurs, les self-made men qui ont fait l’Ouest américain dans l’imaginaire collectif sont ici des femmes, Sophie et sa mère, qui tentent de redéfinir leur place dans un monde fait par les hommes et pour les hommes…

 

Enfin, comment ne pas saluer la magnifique personnification de la nature si propre à la littérature américaine. La question du rapport à la nature est en effet cruciale dans cette période de naissance de la consommation de masse. Sophie vit avec et pour la nature, elle sait créer avec finesse des liens entre les événements de son existence et la vie de la nature.

 

Avant de vous lancer dans la lecture de ce roman, il faut être averti que les moments d’action sont rares mais poignants. Ce roman vaut surtout la peine d’être lu pour le portrait juste, poétique et touchant d’une jeune fille qui tente de trouver sa place dans un monde à la fois figé et en profonde mutation...

 


 


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les chevelues

Comments


bottom of page