top of page

Fahrenheit 2010

  • Photo du rédacteur: Le cercle D.E.litt
    Le cercle D.E.litt
  • 11 avr.
  • 1 min de lecture

Autrice/Isabelle Desesquelles/Lu pour vous par Clothilde


Elle fait partie de ces autrices qui méritent d’être lues, un peu confidentielles. Je l’ai découverte à son premier ouvrage que j’avais eu la chance de lire en service presse. Elle était alors la directrice de la librairie Privat à Toulouse. J’avais aimé son style, sa douceur et pourtant la force du récit.


Ce livre m’a conquise. Elle y décrit ses états d’âme après que la librairie ait été rachetée par le groupe France loisirs. Elle démontre l’absurdité du modèle économique à rebours des principes d’une vraie librairie. Elle traduit sa peine de voir cette librairie centenaire vouée aux marchands du temple.


Surtout, elle exprime toute la complexité d’être directrice pour une entreprise méprisable et méprisante de ses salariés. On retrouve au fil des pages toute la bêtise de ces soirées "team building", le fameux esprit d’équipe et d’entreprise  qui n’est que mépris et endoctrinement pour mieux éviter de penser.


Ce livre est aussi un bol d’air pour dire que rien n’est obligatoire, que la liberté parfois se paie mais que le prix de la compromission est toujours trop élevé.


Un régal de lecture.

ree

Commentaires


Merci pour votre envoi !

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com

bottom of page