Taxi de nuit
- Le cercle D.E.litt

- 3 oct.
- 2 min de lecture
Auteur/ Jack Clark/ Lu pour vous par Leserin
Ceci n’est ni un thriller, ni un roman policier (quoique..) mais plutôt la chronique au jour le jour, ou plus exactement au fil des nuits d’Eddie Miles, chauffeur de taxi de nuit, à Chicago, dans les années 90.
Pourtant, ce texte a toutes les qualités d’un thriller et d’un roman policier.
Dès les premières lignes, l’auteur embarque le lecteur, la lectrice aussi, dans son taxi à travers les rues de Chicago qu’il connaît comme sa poche. Il y a des quartiers qu’il vaut mieux éviter, la nuit surtout ! Eddie n’a pas trop le choix, ni de la destination ni des passagers. Il n’est pas le chauffeur de taxi que l’on trouve dans les quartiers chics.
Et voilà qu’il est confronté à deux meurtres, celui d’une jeune prostituée sauvagement mutilée dans une rue déserte et qu’il sauve en appelant la police, et celui d’un ami et collègue, croisé cette nuit-là, ce dernier ayant terminé son service. Ces deux meurtres l’ayant particulièrement touché, il décide de retrouver les meurtriers.
Vous êtes dans le taxi, vous respirez la métropole la nuit, tout vous semble authentique. Et vous avez raison, car Jack Clark a été chauffeur de taxi à Chicago. Je n’y suis jamais allée, mais j’ai ressenti l’atmosphère de la ville, ses dangers, et le fossé entre ceux qui ont tout et ceux qui n’ont rien.
J’ai bien aimé Eddie, même s’il est loin d’être un type bien. On sent qu’il est marqué par tout son lourd passé et qu’il est le chauffeur idéal pour découvrir une ville. Et vous apprécierez son humanité.
Le rythme est vraiment haletant, la description de la ville sans fioriture et vivante.
Ce roman interpellera ceux qui aiment les polars noirs, mais aussi ceux qui apprécient les romans « vécus ».
Je n’oublie pas les dialogues, ni les débuts des chapitres qui débutent par l’un des règlements du « Département et Services aux Consommateurs, division des Véhicules de transport des passagers » …
Voilà justement un « Sky Blue » qui passe ! Taxi !! Lincoln Avenue !




Commentaires