La collision
- Le cercle D.E.litt

- il y a 7 heures
- 2 min de lecture
Auteur/Paul Gasnier/Lu pour vous par Coline
2022, à Cannes. Un candidat aux élections présidentielles harangue la foule. Il prône la fin du laxisme judiciaire, de l’impunité, l’étouffement de la « racaille » (ce sont ses mots). Dans la salle, sous des jets de popcorns, des journalistes sifflés par un public de convaincus. Parmi eux, Paul Gasnier, présent pour le journal « le Quotidien ». Il aurait pu aussi adhérer à cette colère collective qui émerge du public. Mais pour lui, c’est une incitation à la réflexion : ne pas se laisser emporter par les émotions mais comprendre le pourquoi de cette société déchirée.
Le chagrin, la colère il connaît. Dix ans plus tôt, à Lyon, quartier de la croix rousse, sa mère se rendait en vélo à sa salle de yoga quand elle a été violemment heurtée par un jeune motard qui s’éclatait en rodéo urbain à 80 km/h ; l’accident lui est fatal, elle décède quelques jours après. Le responsable s’appelait Saïd.
Dix ans plus tard, l’auteur revient sur cette collision, cette double collision : d’une part l’évènement même et d’autre part la collision entre deux mondes : celui de sa mère qui mène une vie confortable, d’un esprit large et humaniste et celui de Saïd, jeune délinquant à la dérive.
Ce récit n’est pas une plainte, c’est une sorte d’enquête, une analyse de la société et des raisons qui ont induit ce résultat. Pour ce faire, il rencontre des avocats, des éducateurs de quartier, des policiers, des juges : tous tiennent un langage commun, le manque de moyens, la démission de l’État. Mais tous se renvoient la balle.
Il rencontre aussi la sœur de Saïd, ce jeune issu d’une famille d’immigrés bien intégrés, une famille aimante qui vit dans le respect des lois. Comment et pourquoi Saïd a-t-il basculé ? L’ analyse évolue et se nuance au fil de toutes ces rencontres.
On avance avec lui dans le cheminement de sa pensée et de sa quête de sens ; beaucoup de réserve, une émotion discrète en fond de tableau, mais une volonté prégnante de ne pas céder aux raccourcis, de ne pas faire de récupération politique facile.
Ce roman est le témoignage émouvant d’un fils mais aussi une invitation à éviter les jugements hâtifs, à penser aux conséquences de notre langage et de nos décisions dans ce monde fracturé où tout va vite et souvent nous échappe. Un bon support pour éviter la haine.




Commentaires