Trois jours en juin
- Le cercle D.E.litt

- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture
Autrice/Anne Tyler/Lu pour vos par Rose-Lire
Les courts romans doux amer d'Anne Tyler sont toujours plaisants à lire.
J'adore cette autrice depuis Une bobine de fil bleu. Ses chroniques familiales d'apparence banale sont toujours traitées avec originalité, causticité dans les détails inattendus, amenant des sourires dans des situations parfois tragiques.
Dans celui-ci, la narratrice, Gail, va vivre ces trois jours de juin du mariage de sa fille (répétition, mariage et lendemain) en se remémorant le passé par petites touches, d'autant que son ex-mari Max se voit obligé de venir loger chez elle avec un chat.
Or, elle vient de perdre son emploi dans une école privée où elle officiait en tant que bras droit de la directrice. Cette dernière prenant la retraite, elle pensait lui succéder. Mais celle-ci a choisi une autre personne qui amène avec elle une adjointe. Démission obligée et rancœur qu'elle veut cacher.
Gail est une femme austère, peu encline aux concessions et quand on apprend que le futur époux a trompé sa promise, elle préconise la rupture alors que Max, débonnaire, très attachant, encourage sa fille à pardonner.
Les personnages sont traités avec empathie même si leurs défauts sont décelables. Le roman présente un certain suspense : que fera la fille?... Mais aussi que feront les deux ex remis en présence ?
Délicieux moments de lecture en perspective pour ceux qui connaissent bien cette autrice de Baltimore et quel plaisir pour ceux qui vont la découvrir.
Dans notre blog, on peut retrouver la chronique de Vinegar Girl, étonnant roman parodique (La mégère apprivoisée) qui contient toutes les caractéristiques de ses écrits.




Commentaires