• Le cercle D.E.litt

Just kids

Mis à jour : janv. 11

Autrice / Patti Smith

Lu pour vous par Clothilde


Voilà le cadeau idéal pour de jeunes adultes, des adultes en quête d'un second souffle, vous et moi quand le moral est en berne à force de voir la pluie tomber. Le livre à offrir et à s'offrir comme on touillerait du chocolat chaud en quête de douceur et de compassion. Bien sûr, il est question de la vie de Patti Smith et de la promesse qu'elle fit à Robert d'un jour raconter leur rencontre, leurs travaux artistiques, la genèse de leurs carrières. Il est question de rock et de poésie, de drogues et d'amour, d'amitié et de circonstances. De la vie que l'on imaginerait extraordinaire et qui est pourtant presque banale, arrimée à l'envie d'accompagner une existence ordinaire vers un ailleurs fait de rencontres sublimées.

Patti est aussi très certainement à l'image de ces femmes qui ont un talent fou mais se revendiquent avant tout muse pour ne pas avoir à se confronter à la peur de l'éclosion de leur propre talent. De ces femmes qui n'ont pas confiance en leur talent, se pensent toujours illégitimes là où l'homme se revendique artiste même quand la critique s'en détourne.

Au point, qu'elle est persuadée qu'il sera célèbre avant elle, il mourra en lui disant : "tu auras été reconnue la première".

Le récit est également passionnant en ce qu'il décrit le processus créatif, le sien et celui de Robert Mapplethorpe, photographe qui travaillait sur les nus, la pornographie homosexuelle, lui qui vivra une passion avec Patti avant de s'entourer d'hommes sans jamais réellement s'éloigner de Patti, sa muse, sa confidente, son amante.

Ce qui ressort de ce livre est avant tout une infinie fluidité et un charisme fou. Qu'est-ce à dire ? Il rend foncièrement optimiste. Sa bande-son pourrait être : 'ils s'aiment comme des enfants" et son mantra "poursuis ton rêve, quel qu'il soit, tombe et relève-toi, ton destin est au bout".

Laissez-vous dorloter par cette histoire si belle non pas comme un conte de fées mais comme une ode à la puissance du désir (de vie, d'aimer, de créer, de ce que vous imaginerez...)

.

22 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout