top of page

Katie

  • Photo du rédacteur: Le cercle D.E.litt
    Le cercle D.E.litt
  • 4 avr.
  • 2 min de lecture

Auteur/Michael McDowell/Lu pour vous par Rose-Lire


Cet auteur, enfin traduit en français et ses ouvrages édités magnifiquement avec  leurs couvertures flamboyantes, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, a écrit là un roman mené tambour battant et qui ne peut que passionner.

Cependant âmes sensibles s’abstenir car les crimes de Katie, jeune fille sans morale mais dotée d'un don de voyance, font froid dans le dos !


Dans une Pennsylvanie de 1871 où les préjugés, le goût de l'argent, de la réussite sont évidemment bien dominants, l'histoire de Philomela, vivant pauvrement avec sa mère va nous être contée dans un style percutant qui va toujours à l'essentiel.

Cette méritante et courageuse jeune fille, bonne, joyeuse, va subir la malfaisance de cette terrible créature, Katie, sotte mais terriblement cupide et rusée...

Naïve, héritière dépossédée, tombant dans beaucoup de pièges, Philomela bien sûr s'en sortira et trouvera même l'amour encore que le jeune premier de l'histoire ne soit guère dégourdi...!


Les sentiments ne sont jamais explicités mais le lecteur, observateur sarcastique, s'en fait bien une idée et savoure les descriptions acérées, ironiques, de la belle société new-yorkaise.

On arrive rapidement au bout de cette histoire satisfaits mais lessivés tant les péripéties sont extravagantes mais étant décrites avec une sécheresse de style toute clinique, on passe allègrement, sans émotions.

 

Michael McDowell est un écrivain original, disparu en 1999, qui a ses fans dont je suis, depuis la parution en 2022 de Blackwater, six tomes beaucoup moins rocambolesques que celui-ci mais quand même ayant un côté fantastique voulu puisqu'une étrange jeune femme sort de l'eau après une crue terrible et le jeune directeur d'usine du coin, la sauve , l'épouse...  Ici ce sont les relations belle-mère et belle-fille qui vont aboutir à un étrange deal.

J'avoue avoir préféré Blackwater que je vous conseille pour passer un agréable moment hors du monde.

Les autres livres  de cet auteur plus profond qu'on imagine au premier abord qui tacle sur certains vices de la société valent la peine d'être découverts.


Comments


Merci pour votre envoi !

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com

bottom of page