• Le cercle D.E.litt

L’apiculteur d’Alep

de Christy Lefteri

lu pour vous par Rose-Lire

Une belle histoire de migrants fuyant l’enfer de la guerre enSyrie dont l’épopée sera contée jusqu’à leur arrivéeAngleterre.

Nuri et sa femme Afra vivaient heureux à Alep avec leur petit garçon Sami.

Le cousin de Nuri, Mustafa, l’a initié à l’élevage des abeilles et il adore s’occuper des ruches; tous deux ont gagné beaucoup d’argent en vendant le miel, la cire, en fabricant des savons, mais la guerre éclate, sournoise. Mustafa se méfie et expédie sa femme et sa fille à Londres.

Nuri ne croit pas qu’un si beau pays puisse être ravagé par la malfaisance gratuite des hommes pourtant quand les ruches sont détruites, il prend bien conscience du danger.

L’horreur est terrible quand le jeune fils de Mustafa est retrouvé mort puis c’est le petit Sami qui disparaît sous une bombe rendant en même temps Afra aveugle.

Il faut fuir et plein de douleur, Mustafa organise sa fuite vers l’Angleterre.

Cependant Afra refuse de partir pour rester près de la tombe de son enfant. Mais quand les combattants de Daesch viennent enrôler Nuri, elle ne peut s’opposer à leur fuite sinon c’est la mort de son mari qui refuse de rejoindre leur armée…

Le périple du couple sera ainsi raconté avec toutes les difficultés rencontrées, sachant que c’est beaucoup plus facile pour ceux qui ont un peu d’argent.

Le suspense n’est pas vraiment là car la chronologie est totalement absente ; en effet, le livre s’ouvre sur leur arrivée en Angleterre mais ce qui fait l’intérêt de ce roman, c’est l’évolution des personnages, de leur comportement vis-à-vis des autres…

Les situations dans les traversées en bateau, dans les camps sont évidemment bien connues et il est toujours bon de s’identifier à des personnages qui souffrent à cause de la bêtise, de la cruauté humaines.

Le récit est prenant, le narrateur Nuri très attachant, est un homme bon, déboussolé mais qui ira de l’avant et l’espoir sera au bout de l’aventure.



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout