top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

L'aube sera grandiose

Autrice/Anne-Laure Bondoux/ Lu pour vous par Marie Lalu


Titiana choisit le soir de la fête du lycée à laquelle sa fille Nine doit assister pour « l’enlever» et l’emmener dans une cabane au bord d’un lac, au milieu d’une forêt, éloignée de tout. Ce décor planté, le lecteur est embarqué pour une nuit de révélations familiales !

Titiana a scrupuleusement caché son passé à sa fille et décide de tout lui révéler au cours de cette nuit blanche. Si Nine, très déçue de ne pas passer la soirée avec ses amis se montre d'abord très hostile, elle se laisse très vite happer, comme le lecteur, par les secrets de famille que sa mère lui dévoile peu à peu.

Difficile d’en dire plus sans gâcher le plaisir de cette lecture.

C’est un récit très rythmé qui alterne entre les retours dans le passé, les échanges dans le présent entre cette mère et sa fille, des anecdotes drôles d’autres tragiques. On tourne les pages avec impatience car il nous est promis à la fin de cette nuit que l’aube sera grandiose. En effet, l’aube met un point final à cette nuit très dense émotionnellement et ouvre une nouvelle vie à nos deux héroïnes.

Il s’agit d’un roman pour un public adolescent, mais qui mérite vraiment de figurer dans les rayonnages de romans adultes. D’ailleurs une lecture croisée mère/fille en miroir du duo Titiana/Nine permettrait aux jeunes lectrices de mieux comprendre les nombreuses références sociétales et politiques des années 70 et 80.


L’intrigue est palpitante et l’écriture très vive et sensible. Je recommande vraiment ce roman ! Et je ne suis pas la seule à avoir été conquise puisque L’aube sera grandiose a reçu le Prix Vendredi en 2017. Le prix Vendredi récompense chaque année depuis 2017 un roman de littérature jeunesse.


Pour finir de vous mettre l’eau à la bouche, Titiana ne s’appelle pas vraiment ainsi et Nine va apprendre pourquoi lors de cette nuit dans la cabane au bord du lac …



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page