• Le cercle D.E.litt

L'ombre du chardon

Autrice / Aki Shimazaki

Lu pour vous par Clothilde


Le titre est en fait celui d'un "cycle romanesque", le troisième de cette actrice. Il se compose de 5 courts récits (de 120 à 150 pages chacun) avec une idée reliante : l'enfance.

Guérit-on jamais de ses fêlures d'enfance ?

Chaque livre conte l'histoire d'un personnage qui apparait dans les 4 autres récits, à des moments différents selon une chronologie qui permet aux protagonistes de vieillir et donc d'évoluer. Il s'agit de la littérature japonaise minimaliste, fine, élégante. Les sentiments sont effleurés, jamais outrés ou outranciers. Chacun raconte ce qui, de son enfance, vit encore en lui. Par petites touches, le lecteur appréhende ce qui dans ce moment si particulier du début de la vie a forgé la personne qui s'exprime à travers les lignes.

Les petits livres n'ont rien d'une fable tant ils sont inscrits dans le contemporain de nos vies et pourtant ils laissent en nous une trace, un peu comme une morale ou tout au moins un enseignement.

Le leitmotiv pourrait être que les apparences sont toujours un miroir aux alouettes et que l'on ne connait jamais totalement les gens tant qu'on en a pas perçu l'essentiel dont l'origine parfois se niche très loin dans leur histoire personnelle.

Ces petits ouvrages peuvent bien-sûr se lire indépendamment mais les lire les uns après les autres donne une fabuleuse cohérence à l'ensemble.

Et puisque nous approchons de Noël, pourquoi ne pas les ajouter à la liste d'un Père Noël qui ne vous décevra pas ! Nous en répondons !



Formulaire d'abonnement

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com