• Le cercle D.E.litt

La libraire

Autrice / Penelope Fitzgerald

Lu pour vous par Clothilde


Noël est déjà loin et avec lui, les films éponymes. Alors pourquoi ne pas retomber un peu dans cette ambiance avec ce "joli" livre et cela n'a rien de condescendant, bien au contraire. Le récit se situe entre le film qui met du baume au coeur et le polar britannique du dimanche soir sur France 3. A n'en pas douter, c'est un livre d'ambiance.

Immédiatement, à sa lecture, les odeurs, les bruits, les lieux vous sautent au visage, vous êtes bien confortablement installé dans votre fauteuil et en même temps au milieu des bouquins dans cette librairie au bord de la côte anglaise. Vous ressentez la lourdeur des préjugés, la force du qu'en-dira-t-on, l'imbécilité de l'image de la femme, rétrograde et moralisatrice.

Ce petit livre de 1978 est étonnant de modernité. Il se lit d'une traite, on aime le courage de son héroïne, le courage de celle qui sait que sa vie est une série de tentatives, pas toujours réussies mais toujours engagées. Et puis, que dire de cet esprit frappeur qui vient apporter un peu de fantaisie et teste finalement le fond des âmes, séparant le monde entre les vifs, les vils et les pleutres.

Et parce que lire c'est aussi aimer les livres, vous serez peut-être aussi attiré par la mise en page, ce joli bleu pâle des premiers mots de chaque chapitre accompagnés de petits dessins à la main.

Voilà bien, 169 pages d'un petit bouquin réconfortant.




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Formulaire d'abonnement

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com