La part de l'ogre versus La part des anges
- Le cercle D.E.litt
- il y a 16 heures
- 2 min de lecture
Auteurs/Régis Tomàs/Bruno Combes/Lus pour vous par Marie Lalu
Le hasard de la pioche dans ma pile à lire a fait que j'ai lu La part des anges après avoir dévoré (sans jeu de mots douteux) La part de l'ogre. L'ange et l'ogre, personnages antinomiques, ont provoqué de grandes émotions de lecture...
Les deux histoires se passent "par chez nous", à Toulouse pour l'ogre et à côté de Sarlat pour l'ange.
D'un côté un polar qui se déroule pendant l'occupation, de l'autre un roman qui met en scène Alice, une jeune femme courageuse pendant la guerre alors que son mari est prisonnier en Allemagne, et Lisa, une de nos contemporaines.
L'ogre s'en prend à des jeunes femmes blondes et leur dévore une jambe, entre autres supplices ... Quand l'épouse du Docteur Faure, notable de la ville, disparaît, l'inspecteur Pierre d'Eyquem est envoyé de Paris pour élucider rapidement le mystère.
La part de l'ange, c'est le nom du lieu-dit où Lisa, son mari et leur petite fille viennent se réfugier après avoir vécu un terrible drame en région parisienne. Un carnet retrouvé dans la demeure au riche et douloureux passé, va permettre à Lisa d'affronter et surmonter son drame familial. Ce carnet c'est celui sur lequel Alice, qui a vécu dans la maison, a consigné les moments importants de sa vie, ses drames, tout ce qu'elle aurait aimé partager avec son mari, éloigné d'elle par la guerre.
Choisir entre ce vrai bon polar, très bien écrit, aux références historiques locales très intéressantes et cette histoire touchante de deux femmes dont les vies et drames se font écho, est bien difficile !
L'amatrice de polar a été comblée par les fausses pistes, l'intrigue bien menée, les personnages tortueux. Mais j'ai été cueillie par l'émotion en lisant La part des anges. Alors pourquoi choisir, et surtout pourquoi comparer l'incomparable ?! Juste parce que la coïncidence de ces deux lectures aux deux titres quasi identiques était très troublante ...
En définitive, je vous recommande les deux !
J'ai découvert Régis Tomàs, lors du dernier Salon du livre d'Avignonet. J'espère que l'inspecteur Pierre d'Eyquem récidivera.
Quant au roman de Bruno Combes, c'est le compte Lectures et Gamboules qui m'a poussé dans ses pages. Merci Sophie !

#livres #lire #lirecestlavie #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #booksta #bookstafrance #passionlecture #booksclub #clubdelecture #roman #brunocombes #registomas #polar #toulouse #sarlat #guerre #drame #résilience
Comments