top of page

La remise du Prix Wepler

Photo du rédacteur: Le cercle D.E.littLe cercle D.E.litt

Le dernier volet de l'expérience partagée par Solaneko


Pour sa 27ème édition, le jury du Prix Wepler-Fondation La Poste dont je faisais partie, a choisi de récompenser Thomas Clerc en  1er prix pour son livre Paris, Musée du XXIème siècle, le dix-huit ème arrondissement. La mention spéciale a été décernée à Célestin de Meeûs pour Mythologie du .12.


Le Prix Wepler récompense chaque année une œuvre littéraire contemporaine inclassable, et salue l’audace et la singularité d’un second titre par l’attribution d’une mention spéciale.


Les échanges passionnés entre les membres du jury lors des différentes rencontres étaient animés avec le talent de Marie-Rose Guarnieri, Directrice de la Librairie des Abbesses et créatrice du Prix Wepler-Fondation La Poste. Elle a su instaurer dès le départ un climat de confiance entre les personnes, ce qui a favorisé les débats.


Découvrir autant d’ouvrages issus d’univers différents ces derniers mois m’a donné l’impression de gagner plusieurs années de lecture en peu de temps.


La cérémonie de remise du Prix s’est déroulée à la Brasserie Wepler à Paris, lieu mythique proche de Montmartre qui fut le point d’ancrage de nombreux auteurs contemporains tels que Prévert, Boris Vian, Stéphane Mallarmé, Verlaine…

C’était une fête de la littérature. Environ 500 personnes étaient présentes parmi lesquelles les professionnels du livre tels que des éditeurs, des écrivains, et des journalistes, des photographes.


En préambule de la soirée, juste avant la remise des prix, deux belles surprises musicales attendaient les invités. Les artistes Catherine Ringer et Jeanne Cherhal ont interprété quelques titres de leur répertoire ainsi qu’un duo « Le Tourbillon de la vie », la célèbre chanson du film de François Truffaut, Jules et Jim.

Les deux écrivains Thomas Clerc et Célestin de Meeûs ont ensuite prononcé leurs discours avec beaucoup d’émotion.

Puis ils ont été applaudis et ont reçu leurs récompenses de la part de Philippe Wahl, Président Général-Directeur du Groupe La Poste et Anne-Marie Jean, Déléguée Générale de La Fondation La Poste. En effet, La Fondation La Poste dote chaque année depuis 27 ans les lauréats d’une somme de 10.000€ pour le 1er prix et de 3.000€ pour la mention spéciale.


Avoir la chance de faire partie du jury du Prix Wepler a été formidable. Je remercie La Fondation La Poste pour m’avoir confié cette mission.

Je garderai un excellent souvenir de cette magnifique expérience.



22 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Dec 03, 2024

Bravo !

Like
bottom of page