• Le cercle D.E.litt

La vie clandestine

autrice / Monica Sabolo

Lu pour vous par Clothilde


Je n'avais pas 15 ans et j'écoutais la session d'information d'Europe 1, cachée sous les couvertures, dans ma chambre, au premier étage chez mes parents. Soudain, une information qui semblait grave a été annoncée. Georges Besse, le patron de la Régie Renault venait d'être assassiné sur un trottoir devant chez lui par le groupe Action Directe. J'ai déboulé dans le salon de mes parents, excitée d'être la première à l'avoir sue et pétrifiée par l'ampleur que semblait avoir cette nouvelle. Ce fut mon second vrai souvenir politique après l'élection de Mitterrand !

Et alors ? Pourquoi raconter cela ? Parce que ce livre raconte Action Directe et les secrets familiaux de l'autrice, par un chassé-croisé permanent entre sa vie et l'histoire du mouvement. La vie clandestine est la leur et la sienne.

Ce livre est puissant en cela qu'il donne à son lecteur un profond sentiment de liberté et à chacun les clés de cette liberté intérieure. Il est puissant car il ne donne aucune solution simple et évidente. Chaque vie est ombre et lumière, liberté et enfermement, amour et haine.

Je ne peux que recommander cet ouvrage qui m'a sidérée par la force de son écriture, l'intelligence de sa construction . Et passionnée par la mise en abîme du processus de création littéraire. Trois livres en un. Rien que ça !


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout