• Le cercle D.E.litt

Le domaine des oliviers

Auteur / Edouard Brasey

lu pour vous par Gersande

Dans ce pur roman de terroir, le récit débute à la veille de la grande guerre : 1913.

Aimé Groussan veut venir habiter dans la région des Baux de Provence.

Avec sa femme Marguerite et son jeune garçon Gabriel, il va s’installer dans un domaine à l’abandon qu’il vient d’acheter avec l’intention d’exploiter les oliviers.

La maison est délabrée mais le courage de cette famille va la rendre habitable et l’exploitation des arbres, la récolte se présente bien.

Malheureusement pour lui, un savonnier de Marseille, Edmond Pignol, veut lui racheter son domaine un bon prix et comme Aimé refuse, il va lui chercher toutes sortes de noises : il l’empêche d’avoir accès aux moulins de la région pour broyer ses olives et faire de l’huile mais aussi comme il convoite sa femme, il fabrique un savon à son effigie, lui envoie un coffret en cadeau, ce qui rend Aimé extrêmement jaloux.

Hélas ! La guerre est déclarée et Aimé doit partir alors que Pignol, en raison d’un pied bot est exempté…

Marguerite va s’occuper du domaine et cette fois Pignol lui ouvre bien des portes mais il va l’embobiner et profiter d’elle. Un enfant sera conçu.

Or, Aimé revient de la guerre sain et sauf mais traumatisé, aigri et il martyrise sa femme…

De nombreux rebondissements, dus à la haine, aux secrets enfouis, aux trahisons, vont pimenter ce roman très prenant et sa lecture procure un grand plaisir.





8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Formulaire d'abonnement

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com