• Le cercle D.E.litt

Les enfants du Val fleuri

Auteur / Christian Laborie

lu pour vous par Gersande

La famille Ferrière composée du père, Philippe, riche propriétaire d’une grande faïencerie à Uzès, de la mère Irène qui, elle, possède de grands espaces de vignes et des terres travaillées par des métayers les Chassagne, vit dans un grand manoir à Anduze dans le Gard avec ses deux fils, Damien et Florian.

Damien grandit avec Marion, fille des métayers. Ils partagent leurs jeux, leurs découvertes et en grandissant tombent amoureux.

Mais les parents Verrière voient d’un mauvais œil cette relation et le père envoie Damien en pension pour apprendre l’art de la poterie. Il aurait mieux aimé que Florian lui succède mais celui-ci veut absolument devenir médecin.

De toute façon, Damien est très adroit, il aime travailler la glaise, adore fabriquer pots ou assiettes et il apprend volontiers. Cependant quand il revient et veut retrouver Marion, ses parents ne veulent pas de cette union alors, les deux amoureux s’enfuient vers l’Italie car Damien aimerait voir la ville de Faenza où la faïence fut créée.

Malheureusement les troubles politiques italiens (les Chemises Noires) les inciteraient plutôt à rentrer. Trop tard ! Damien et Marion sont emprisonnés par la milice.

Le père de Damien l’apprend et va venir les chercher.

Après bien des difficultés, il va réussir à les ramener mais il n’apprécie guère cette fugue et cette fréquentation et il expédie Damien à Limoges pour continuer à étudier sur la porcelaine…

Malheureusement sur ses entrefaites, la guerre de 1939 est déclarée et Damien est appelé sous les drapeaux.

Marion, sans nouvelles de lui, va se consoler, un soir de bal où elle a trop bu, dans les bras d’un garçon qu’elle dira plus tard ne pas connaître et elle tombe enceinte…

Damien qui l’apprend comprend que cet enfant n’est pas de lui mais il envoie une lettre pour quand même le reconnaître et son père restera persuadé de cette filiation…

Voici un pur roman de terroir avec cette fois, des faïenceries, des poteries, sur fond de guerre, des amours contrariées, des secrets de famille et de nombreux rebondissements qu’il serait dommage de dévoiler…

Tout ceci assure un bon moment de lecture !

Bonus / disponible à la médiathèque d’Avignonet-Lauragais



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Formulaire d'abonnement

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com