• Le cercle D.E.litt

Les femmes de la Principal

Auteur / Lluis Llach

Lu pour vous par Leserin

Ce merveilleux roman raconte l'histoire familiale des descendants de Andreu Roderich, propriétaire d’un domaine viticole, situé à Pous,en Catalogne. Andreu a cinq enfants, quatre fils et une fille Maria . Il lègue le vignoble La Principal à sa fille cadette Maria, contre toutes les coutumes de l'époque. Celle-ci parvient alors, par ses propres efforts, à faire prospérer ce domaine à la fin du XIXe siècle, grâce à son opiniâtreté et à une main de fer. C'était encore une époque fortement influencée par les idées patriarcales. Maria n'a pas la vie facile en tant que femme mais a finalement gagné le respect et la vénération de tous en tant que maîtresse de la La Principal.

Pendant ces années, de nombreuses vignes sont dévastées par le fléau du phylloxéra. Maria réussit à éviter la ruine économique et lègue le domaine à sa fille, la deuxième Maria. Cette dernière a vécu pendant la guerre civile espagnole et la dictature franquiste qui a suivi.

La troisième Maria est également une femme d'affaires douée, vivant dans les années d'après-guerre jusqu’au XXIe siècle et continuant à diriger la propriété avec compétence et intelligence.

Ursula, l'infirmière de La Principal, joue le rôle de chroniqueuse et de narratrice tout au long des différents volets du roman, entremêlant à sa vie celle de ces trois femmes.

Les vignobles, la chaleur chatoyante, les villages typiques, les habitants de la Catalogne, nous transportent dans ce monde romanesque sur trois générations de femmes fortes...qui certes aimeront des hommes, mais leur préfèreront toujours leurs rangs de vigne.

Au début de l'histoire, il faut faire un peu attention à ne pas confondre les lignes de temps et les Maria. Mais l'auteur a très bien décrit les différentes époques et leurs caractéristiques. L’atmosphère est dense, mais une confusion entre la grand-mère, la mère et de la petite-fille ne peut pas se produire. Ce livre est une très belle lecture, dans un cadre inhabituel.

Lluís Llach intègre avec enthousiasme son amour de sa patrie et son attachement à la Catalogne . Et pour « corser » le tout, il ajoute une intrigue policière tout à fait crédible.

Pour moi, coup de coeur, avec toujours cette question : « que vais-je lire après » ?




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Formulaire d'abonnement

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com