top of page

Les moissons perdues

  • Photo du rédacteur: Le cercle D.E.litt
    Le cercle D.E.litt
  • 11 nov.
  • 2 min de lecture

Auteur/Gilles Milo Vacéri/Lu pour vous par Lennie


Résumer un tel roman de plus de 500 pages n’est pas chose aisée ! Oui ce livre de Milo-Vacéri, nous aimerions tellement qu’il fasse 200 - 300 pages de plus, qu'il continue bien au-delà des années 20 et l’arrivée du nazisme, tellement cette histoire qui nous est racontée autour de la première guerre mondiale est saisissante, émouvante.


Revenons au Moissons perdues, c’est l’histoire de Julien de Saint, jeune lieutenant fraîchement débarqué de l’école militaire de Saint-Cyr. Il revient auprès des siens, à Coulmiers, petit village dans le Loiret. Nous sommes quelques semaines avant le début de la guerre, avant la mobilisation générale.


L’auteur nous narre à merveille l’histoire de la vie de nos campagnes à l’orée de cette triste période. En plus de nous décrire la montée de l’angoisse des jeunes mobilisables, il nous saisit par la vie des nombreux personnages du roman, oui, nous nous imaginons à la place de Julien, Alexandre, Camille… la vie sentimentale de chacun est bouleversante, et l’auteur arrive même à nous faire prendre d’affection pour Fidelis, le chien de la Saint-Cyrienne.


La guerre éclate, août 1914, la mobilisation générale, le départ des jeunes pour le front, Julien prend la tête d’une compagnie d’un régiment de la légion de marche.

Au fil de la guerre, les histoires de Julien et d’Alexandre s'éloignent peu à peu, de nouvelles aventures pour Julien, loin du conflit, nous captivent toujours autant. 

Après plus de 4 ans de conflit avec les allemands, il est l’heure du retour aux sources et des rebondissements multiples.


Tout au long de ce roman nous avons de nombreux personnages, ils sont tous touchants et attachants (sauf un) et nous avons une terrible envie de nous reconnaître en eux.


Dans ce livre, il y a des histoire de cœur, de la cruauté, de la solidarité, de l’amitié, de la tristesse et il relate l’histoire folle d’un personnage bouleversant.

La Guerre, les horreurs de celle-ci sont le fil conducteur de ce livre. L’histoire terrible de la famille de Saint-Cyr, de la famille Tissier ou encore la famille Lefèvre vous portera tout le long des 500 pages, et quand vous fermerez Les moissons perdues vous serez curieux de savoir s’il existe une suite...


ree

Commentaires


Merci pour votre envoi !

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com

bottom of page