top of page

Yem - Du Grand Rift à la liberté

  • Photo du rédacteur: Le cercle D.E.litt
    Le cercle D.E.litt
  • il y a 12 minutes
  • 2 min de lecture

Auteur/Gilles Milo-Vacéri/Lu pour vous par Solaneko


L’auteur a écrit de nombreux livres tels que des polars, des romans historiques, et 3 romans en Afrique dont ce livre fait partie. Il est publié aux Editions du 38.


L’histoire débute dans les années 80, suite à la Terreur Rouge, guerre civile qui a dévasté l’Ethiopie. C’est ainsi que la famille de Yem, jeune femme de 20 ans a dû fuir Addis-Abeba, ancienne capitale d’Ethiopie, pour se réfugier dans un petit village reculé des hauts plateaux.


Yem a la chance d’avoir bénéficié d’une éducation où le bonheur et l’épanouissement des enfants est une priorité. Elle échappe donc à des traditions barbares et rêve d’un autre avenir. Cette femme téméraire, à la volonté inébranlable, décide de quitter sa famille et de fuir son pays. C’est le seul chemin pour reprendre ses études et gagner sa liberté. Elle se met en route pour Djibouti. Pour atteindre cette ville, elle devra parcourir 1000 km dans le Grand Rift avec peu de moyens. Son voyage va être parsemé d’épreuves.


Le lecteur découvrira ensuite sa vie difficile à Djibouti où elle va devenir réfugiée et travailler dans la prostitution. Elle y rencontrera aussi l’amour de sa vie.


Ce roman m’a plu car la description des lieux est très belle et j’ai ressenti une proximité avec son héroïne. Je l’ai trouvée très attachante, car elle est persévérante, ne recule devant rien, et prend son destin en main malgré sa situation difficile. Les évènements se suivent de manière captivante tout au long du livre. La langue est fluide et les chapitres s’enchainent.

La solidarité hors du commun des personnages (comme dans le roman « Africamorphose ») est à souligner. C’est une belle leçon de vie.


ree

Commentaires


Merci pour votre envoi !

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com

bottom of page