Autrice / Karin Hann, Editions BoD, collection L’échappée belle
lu pour vous par Séraphin
Dans ses précédents écrits, on a aimé suivre Karin Hann dans les méandres de l’Histoire de la cour de François Ier (Les lys pourpres) à celle de Louis XV (Reine des Lumières). Son écriture exigeante a donné à ses romans historiques très documentés un souffle, un élan et une modernité sans pareils. On a aimé aussi que cette spécialiste de Pagnol analyse son œuvre à la lumière d’un angle inédit (Marcel Pagnol, un autre regard), elle nous a étonnés quand elle a jeté un nouvel éclairage sur les écrits de Gainsbourg (Passionnément Gainsbourg, éditions du Rocher comme ses autres ouvrages).
Avec Murphy ne meurt jamais, l’auteur nous surprend encore une fois en empruntant les chemins de l’auto-édition. Elle nous fait découvrir les destins contrariés de deux couples de quinquagénaires de notre époque : Marc est éditeur, Elisa chirurgienne, Aloys écrivan et Solange, mère au foyer. Ils sont amis depuis toujours et leur apparente quiétude aurait pu durer encore longtemps – probablement une éternité -si Francesca, leur amie de jeunesse, n’était pas soudainement de retour dans leurs vies. Leurs trajectoires individuelles et communes vont s’en trouver bouleversées.
On pourrait parler de marivaudage tant ce roman en épouse un peu, sous certains aspects, la légèreté. Cependant le trouble, l’introspection et les remises en question qui bouleversent les personnages de Karin Hann le tirent vers une épaisseur et une densité autrement plus captivantes et actuelles.
Chacun à leur tour les personnages s’interrogent sur les certitudes ébranlées, les tournants imprévus offerts soudain par un destin facétieux… La plume de Karin Hann ne manque ni d’habileté, ne de profondeur, ni d’ironie, ni d’humour qui font le sel et l’intérêt de ce roman positif et bienveillant.
(Nb : pour en découvrir davantage sur cet auteur voir son site www.karinhann.com)
Commenti