top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Pourquoi tu pleures ?

Autrice/Amélie Antoine/Lu pour vous par Marie Lalu


Il est difficile de commenter ce le livre sauf à prendre le risque de gâcher le plaisir de sa lecture.


Donner les problématiques principales qu’il soulève reviendrait à fournir des indices qui amèneraient à comprendre le titre. Impensable !


Lilas et Maxime sont mariés depuis peu et ont une petite fille de quelques mois, Zélie.

Ils se sont rencontrés lors du stage de Lilas dans l’agence de communication dans laquelle Maxime travaille. Elle y apparaît aussi peu sûre d’elle et effacée que lui est magnétique et convoité par toutes les filles de l’agence … C’est pourquoi Lilas est tellement heureuse de l’avoir eu, elle …


Les premières pages du roman s’ouvrent sur la disparition de Maxime et Zélie. Ils ne sont jamais rentrés de la crémaillère d’un collègue de Maxime à laquelle ils devaient se rendre, alors que Lilas est restée au repos à la maison, épuisée par ses premiers mois de jeune maman.

Dès le lendemain Lilas court au commissariat, une enquête débute. Au fil de courts chapitres, en parallèle du récit et de l’avancée de l’enquête, le lecteur est plongé dans le journal intime de Lilas tenu avant cette double disparition.

Il prend ainsi connaissance de sa vie d’adolescente, il apprend les circonstances de la rencontre du jeune couple, il est informé des premiers mois de leur vie commune et du projet de devenir parents.


Pourquoi tu pleures ? est un thriller psychologique complètement addictif. Le rythme est soutenu, les rebondissements sont multiples et à chaque fois inattendus !

La fin est terrible mais finalement assez prévisible. C’est le seul bémol de ce roman que je conseille vivement. Et s’il faut en retenir une leçon : on ne connaît jamais complètement les personnes avec qui l’on vit …



35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page