• Le cercle D.E.litt

Quand nos souvenirs viendront danser

Autrice / Virginie Grimaldi

lu pour vous par Marie Lalu


Le Père Noël m’a offert des livres doudous, de ceux qui se lisent facilement, dans lesquels les personnages pourraient être votre voisin, votre amie, votre cousine ou vos parents. Voici l’un d’entre eux, écrit par Virginie Grimaldi l’un des phénomènes d’édition de ces dernières années, avec Agnès Ledig ou Raphaëlle Giordano notamment.

Marceline, la narratrice, est mariée à Anatole depuis plus de 50 ans. Le jeune couple emménage impasse des colibris, en même temps que d’autres ménages. Marius et Blanche, Rosalie, Joséphine et Gustave, deviendront leurs amis. Ils ont tous construit leur vie dans ce nouveau quartier, mais voilà que le maire veut racheter leurs maisons pour les détruire et construire une école sur le terrain ainsi libéré.

C’est sans compter sur la résistance de ces « Octogéniaux », comme ils se sont baptisés. Aidés par Grégoire, le petit fils de Marceline et Anatole, ils multiplient les « coups » pour attirer l’attention et gagner le soutien de la population.

L’important n’est pourtant pas dans ce combat, mais plutôt dans les souvenirs de ces amis qui sont convoqués page après page pour révéler les blessures enfouies mais partagées, les amours cachées, les liens d’amitiés indéfectibles.

C’est aussi le roman du temps qui passe : l’essentiel est bien de profiter de ceux qui nous sont chers à chaque instant que nous offre la vie.

Pour un moment de tendresse et de sourire en toute simplicité, vous pouvez vous plonger dans ce livre sans hésiter.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Formulaire d'abonnement

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com