top of page

Si peu

Photo du rédacteur: Le cercle D.E.littLe cercle D.E.litt

Auteur/Marco Lodoli/Lu pour vous par Solaneko


Marco Lodoli est un auteur italien né à Rome. Il est enseignant dans un lycée de banlieue. Il a écrit des nouvelles, des articles de journaux et est aussi critique de cinéma.

13 ème livre et dernier roman de l’auteur. Il s’agit d’une histoire d’amour pas comme les autres : une passion dévorante, sans limite, mais silencieuse.


Deux personnages principaux : le professeur Matteo qui est un jeune trentenaire et a beaucoup de charme. Il est beau, artiste, rêveur et plein d’énergie. Il est aussi écrivain et ne remarque rien, car il est trop pris dans son art et ses ambitions.


La narratrice dont on ne connaît pas le nom est quant à elle concierge dans un collège, et c’est avec ses yeux que le lecteur vit cette histoire. Un jour, elle fait la connaissance de ce professeur de littérature. Au moment où il entre dans sa loge pour lui demander dans quelle classe il doit se rendre, elle en tombe immédiatement et éperdument amoureuse. Leurs échanges restent rares et brefs dans les années qui suivent. Pourtant elle le regarde avec admiration, le voit franchir les grilles du collège tous les jours et de si peu, elle va en faire un monde. Cette obsession finit par donner sens à sa vie entière.


On peut se poser la question : Comment un amour à distance peut-il créer un tel sentiment de proximité ? : bien qu’ils ne se parlent pas, cette femme connaît tout de lui, de ses habitudes. Elle va même le suivre discrètement et prendre un bus pour ne pas le perdre de vue. La vie intérieure de la narratrice est très riche, car la passion est à sens unique et est vécue comme « un rêve solitaire infini ».


L’auteur alterne dans son récit les faits de la réalité et les rêves de la narratrice, ce qui a tendance à brouiller volontairement les perceptions du lecteur, qui se perd parfois dans un univers où surgissent des évènements irréels, tels que des scènes de violence soudaine ou l’apparition mystérieuse du nain.


En seulement 130 pages, Marco Lodoli parvient à faire ressentir le temps qui s’écoule dans la vie de ses personnages. Ce livre fascinant et troublant se lit très vite et continue à vivre en nous, même bien après avoir tourné la dernière page.


Comments


Merci pour votre envoi !

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com

bottom of page