• Le cercle D.E.litt

Une femme en contre-jour

Mis à jour : janv. 11

Autrice / Gaëlle Josse

Lu pour vous par Leserin


Une femme en contre-jour ? Une femme en noir et blanc ? Gaëlle Josse "annonce la couleur" de son roman dès le titre ! Texte court, d'une efficacité redoutable. Mais est-ce bien un roman ?

Le dernier chapitre qui s'intitule "Avant de fermer ce livre"... est un chef d'oeuvre, et peut-être devrait-on commencer sa lecture justement par ce chapitre !!!

Voici donc Vivian Maier, née en 1926 à New York, nourrice de profession, photographe talentueuse par hasard... et méconnue, dont la vie est, comme ses premières photos, en noir et blanc.

Sa personnalité est, elle aussi, soit noire, soit blanche, rien en demi-teinte. Rien ne la destinait à ce destin américain (ses origines sont française et autrichienne), ce sont les hasards de la vie de sa famille qui l'ont formée et condamnée à rester invisible, malgré son immense talent, et à être membre "des "laissés-pour-compte". Gaëlle Josse lui rend un superbe hommage.

L'écriture est fluide, poétique, sans pathos. Merci aux Editions Noir sur Blanc (nom on ne peut plus évocateur !) pour cet intense moment de lecture !



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yoga

Formulaire d'abonnement

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com