Auteur/Julian Barnes/Lu pour vous par La petite hirondelle
Après une vie sans relief, Tony a pris sa retraite à la soixantaine et vit à Londres. Il a connu un mariage, un divorce, une fille et des petits enfants, une vie banale et commune collant à son image « molle ».
Autrefois, il avait trois amis lorsqu’il était au lycée dans les années 60, puis Adrian est venu compléter ce groupe. Il a fréquenté Véronica, son premier amour et quelques temps plus tard apprend qu’Adrian fréquente lui aussi Véronica.
Le temps de la faculté disperse les quatre amis. Adrian est un brillant étudiant, mature et différent.
Tony nourrit une jalousie à l’égard de son ancien ami, en somme il l’envie et l’admire aussi. Il décide donc d’écrire une lettre « épouvantable » aux deux amoureux…
Quelques jours plus tard Adrian se suicide.
Quarante ans après, le passé ressurgi, les souvenirs remontent lorsqu’il reçoit un testament incompréhensible d’un notaire. Tony va alors creuser un peu plus et apprendre une terrible vérité…
Une fille qui danse est un livre sur le temps qui passe, l’évolution de la mémoire liée au vécu, l’imprécision et l’oubli.
La fin du livre est bouleversante, douloureuse et « presque » gênante.
Julian Barnes a reçu le prix prestigieux Man Booker Prize 2011 suite à l’écriture de ce livre.
Le roman a été adapté au cinéma en 2018 par Ritesh Batra : "A l'heure des souvenirs", avec notamment Charlotte Rampling.
Comments