top of page

Compte-rendu du Salon du livre 2024

  • Photo du rédacteur: Le cercle D.E.litt
    Le cercle D.E.litt
  • 1 déc. 2024
  • 3 min de lecture

Partagé par Rose-Lire


Délitt  a été très fier de compter son stand parmi ceux de la trentaine d'écrivains présents, ces derniers  fiers également d'y être car une liste d'attente avait été nécessaire : les organisateurs ne voulant pas dépasser ce nombre pour que tous les stands soient mieux perçus. C'était bien vu devant l'affluence à certaines heures de la journée.


Le salon fut déclaré ouvert à 10 heures alors que les visiteurs commençaient à affluer.

Les traditionnels discours des officiels  furent remarqués  avec la venue du sympathique nouveau député de la circonscription, Monsieur Jacques Oberti, celui de la Maire, madame Patricia Malmaison qui retraça l'historique de la bibliothèque d'Avignonet, de Françoise Bonhoure, présidente d'Avignonet-Initiatives, d'Anita Berchenko, directrice des éditions du 38, de la marraine Dana B Chalys, du parrain plein d'humour et d'enthousiasme, Benoît Sévverac. L'après-midi, le salon a eu l’honneur des visites de Christine Courade, conseillère départementale , Présidente de la commission culture et de Jérôme Sion, Vice Président des 3 agences régionales culturelles dont Occitanie Livre et lecture


Les visiteurs purent très vite rencontrer les auteurs du salon et observer les photographies d'une grande plénitude de Paul Menville représentant de merveilleuses vues minimalistes sur les plages de l'océan, Hossegor précisément  mais dans son recueil de photos «Sérénité», la Méditerranée s'est aussi invitée, plus discrètement.


Vers 11h, ce fut, une table ronde, animée par les membres de Delitt, qui se tenait sur scène avec en toile de fond le léger brouhaha des visiteurs. Benoît Séverac répondit avec dynamisme aux questions sur ses livres, sur sa façon d'écrire, sur son côté social et la discussion se termina par  la difficulté de situer ses romans  dans des régions autres que Paris sans être qualifié d'écrivain de terroir. Ce fut un moment bien agréable, joyeux et enrichissant.


Pendant ce temps , les services de repas se mettaient en place avec un plantureux buffet venant de Hyper U de Villefranche, l'un des sponsors du salon.


Au stand Délitt, partagé avec la Médiathèque  et sa dynamique bibliothécaire Catherine, nos contributrices se relayaient  avec ardeur pour raconter l'histoire du blog puis les rencontres goûter-lectures. Un concours tirage au sort y était organisé pour gagner le dernier livre dédicacé de Benoît Séverac  et celui de Dana B. Chalys. Et quelle fierté d'avoir compté parmi nous l'écrivain Sébastien Saffon qui avec Le château des pigeons, suite du Silence de la Combe, cartonne en ce moment aux Editions du 38.


Ces éditions étaient très présentes sur leur grand stand et leurs représentants expliquaient volontiers que leur nom venaient tout simplement du numéro de la rue d'Alger à Villefranche où elles sont localisées. Leur succès devenant grandissant, le nombre d'écrivains publiés aussi, elles envisagent de déménager pour un endroit plus grand et avec humour leur directrice  se demandait où trouver un local qui entretiendrait cette appellation.


Blandine et Sarah, de la librairie du Beffroi à Revel, heureusement aidées cette année par une jeune stagiaire, n'ont pas eu une minute de répit et  ont estimé que leur journée était une réussite. Toutes deux ont cet accueil souriant qui éveille la sympathie et sont vraiment des atouts pour ce salon.

De jeunes sapeurs pompiers de Villefranche les côtoyaient et expliquaient leur travail en proposant des   calendriers, n'hésitant pas à donner un coup de main.


Il est impossible de citer ici tous les écrivains participant mais en fin de journée, au moment où le public désertait le salon, ils s'estimaient fort satisfaits et espéraient revenir.


Au point de vue convivialité, il est difficile de faire mieux car tout au long de l'après-midi, des boissons ont été distribuées, des bonbons offerts à tout le monde et même les fruits restants du repas de midi, présentés à tous les stands.

Près de 400 visiteurs ont ainsi été décomptés avec leur bracelet.


Il faut maintenant se préparer à accueillir de nouveaux membres à nos rencontres lectures et surveiller la fréquentation de notre blog qui ne devrait pas manquer d'augmenter. La Médiathèque aussi verra de nouveaux visages, certainement.

 

Vraiment un excellent moment  à retrouver l'an prochain. Prenez date !



Comments


Merci pour votre envoi !

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com

bottom of page