Conque
- Le cercle D.E.litt

- 10 sept.
- 2 min de lecture
Autrice/Perrine Tripier/Lu pour vous par Coline
Conque, une fable qui nous plonge dans un monde imaginaire dont on ne connait ni l’époque, ni le lieu. On devine que l’histoire est plutôt récente et se situe en bord de mer.
Derrière une dune, un site archéologique fait apparaître les richesses inestimables d’une civilisation antique, celle des Morgondes valeureux guerriers et courageux marins. Ces derniers existaient seulement à travers poèmes et comptines.
L’empereur du pays, un homme orgueilleux et excentrique a pour seule ambition de légitimer son pouvoir face à une population mécontente. Ce n’est pas l’Histoire qui l’intéresse mais le profit tiré de ces découvertes. Il fait venir notre héroïne, une historienne universitaire renommée : Martabée. Sa mission : superviser le chantier et écrire des bulletins d’information pour la population, bien sûr sous son contrôle impérial.
Une aubaine pour Martabée, logée dans une luxueuse villa, couverte de cadeaux, elle se délecte de cet accueil et se plie aux injonctions de l’empereur. Tout va pour le mieux jusqu’au jour où une découverte terrifiante la met face à un dilemme difficile : cacher la vérité ou dénoncer l’horrible découverte qui remettrait en cause les valeurs accordées à cette brillante civilisation de Morgondes.
L’avenir même de Martabée en dépend. Un cas de conscience qui fera d’elle une historienne à la solde d’un empereur manipulateur ou une personne intègre qui, sans aucun doute, va être « détruite » par le pouvoir d’un personnage vil et sans vergogne.
Malgré, au début, quelques difficultés à adhérer à un vocabulaire ampoulé et parfois amenée à chercher le sens de certains mots, j’ai persévéré dans ma lecture poussée par la curiosité. J’ai fini par plonger avec plaisir dans cet univers fantastique pour finalement émerger dans les réalités d’un monde qui a été et qui est toujours le nôtre celui des contre-vérités et de l’Histoire "arrangée". A lire.




Commentaires