top of page
Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Corps de ferme

Autrice/Agnès de Clairville/Lu pour vous par Marie Lalu


Quel livre ! Atypique sur la forme et bouleversant sur le fond.


Un couple de fermiers, leurs deux garçons, la vie à la ferme scrutée et racontée par les animaux, de leur point de vue. Depuis le pré, l'étable, la niche, la cour, la chambre, le ventre de la vache ... la vache, le veau, la chienne, le chat, la pie détaillent ce qu'ils voient des relations entre les membres de cette famille, les difficultés qui pèsent sur l’exploitation agricole, le quotidien harassant.

Mais ces animaux expriment aussi ce qu'ils ressentent : la vache à qui on retire son veau qui vient de naître, la chienne qu'on amène à la saillie ou le chat qui espère son dû de lait après la traite.


Les sujets traités sont profonds, le quotidien des hommes et des animaux est rythmé par le cycle de la vie : les multiples naissances mais aussi la mort lorsque la maladie frappe ...

La violence, exprimée ou larvée, enveloppe ce monde.


On pourrait considérer comme exagérés tous les malheurs subis par cette famille, mais le récit des animaux les amène petit à petit, et personnellement j'ai trouvé cette intensité dramatique tout à fait pertinente.


C'est un roman inédit, exigeant, difficile, qui vaut vraiment la peine d'être lu. Mais comme le rapporte la chienne épagneule de la ferme : "comment vous allez survivre à ça, c'est pas croyable".






12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page