top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Dans la douleur du siècle

Auteur/Gilles Vincent/Lu pour vous par Marie Lalu

 

En 1944, sur dénonciation, la colonie d’enfants juifs de Lestelle-Bétharam est raflée. Seul Léon Adler, 8 ans, échappe à cette rafle, il dort ce matin là, à côté,  dans la ferme de son ami Louis Domec.


Soixante-dix ans ans après, l’identité du dénonciateur est diffusée par les journaux. Il s’agirait de René Ferrer, jeune barman employé par l’hôtel Central à l’époque. Il est décédé depuis. Sa fille, Marie, veut rencontrer  Léon, tout comme une horde de journalistes qui se presse devant la maison du rescapé à Pau. Sauf que Léon ne parle plus depuis 5 ans, sans que quiconque ne sache pourquoi.

Avant ce silence, sa vie et celle de sa famille par ricochet, a été rythmée par la culpabilité du rescapé de n’avoir pas tenu son engagement de veiller sur sa petit sœur Sarah, raflée ce matin là par les allemands.


Marie embarque Samuel, le fils de Léon, à la recherche de la vérité. Ils reviennent ainsi sur les lieux et rencontrent les derniers témoins de cette tragédie, rassemblent des photos, les étudient.

Le lecteur les accompagne dans leur émouvante quête. Il assiste également à l’émancipation de Samuel, instituteur de 57 ans, qui n’a jamais su de départir de l’autorité maternelle. Annah, la mère, l’épouse qui seule sait ce qui est bon pour Léon, pour qu’il puisse vivre avec cette enfance sacrifiée, sa culpabilité.

 

Un récit émouvant et prenant qui nous transporte dans les Basses-Pyrénées et au cœur des secrets les plus enfouis des personnages de ce roman, au titre sublime : Dans la douleur du siècle.

 

NB : Gilles Vincent était le formidable parrain du premier Salon du livre d'Avignonet-Lauragais le 26 novembre 2023.


Photographie Stockli / www.stockli.photos





6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page