top of page

Gracier la bête

  • Photo du rédacteur: Le cercle D.E.litt
    Le cercle D.E.litt
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Autrice/Gabrielle Massat/Lu pour vous par Marie Lalu


Till, éducateur spécialisé dans un foyer d'accueil d'urgence pour mineurs, flirte avec le burn out, comme nombre de ses collègues. Pressurisé par ses conditions de travail, il commet une erreur lorsque Audrey, une adolescente accueillie au Foyer, ne rentre pas comme prévu.

Il la réprimande avec une grande violence, elle s'enfuie et est victime d'un chauffard.. Audrey n'est pas rentrée à l'heure, parce qu'elle était avec sa mère, sauf que sa mère est morte ! Alors que l’adolescente est plongée dans le coma, Till, rongé par la culpabilité, mène l'enquête.


Un roman noir profondément humain, vrai, réaliste même si l'autrice indique avoir adouci la situation de la protection de l'enfance et des foyers d'accueil d'urgence.

On s'attache beaucoup aux personnages principaux, Anya la pédopsy, un véritable ange gardien pour Till, Delmas le jeune flic, sorti de l'ASE et qui tuyaute Till. Et Till bien sûr, qui à contre courant de ce qui est enseigné aux éducateurs spécialisés, veut créer du lien, de l'affect entre les professionnels et les jeunes accueillis, afin de leur permettre une reconstruction. Utopie ? On a envie de le soutenir sur cette voie...

La forêt de Grésigne dans le Tarn, près de Cordes sur Ciel, occupe une place importante tout au long du roman. Noire, intimidante, pluvieuse et froide, elle offre un cadre somptueux à cette intrigue prenante de bout en bout.


"Je n'étais plus rien ; je pouvais tout devenir", c'est beau non ?

Lisez Gracier la bête, vous ne serez pas déçus, surtout si le sujet de la protection de l'enfance vous intéresse.


Gracier la bête a obtenu le prix Polar+2025


ree


Posts récents

Voir tout

Commentaires


Merci pour votre envoi !

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com

bottom of page