top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Je connais ton secret

Auteur/S.K Tremayne/Lu pour vous par Marguerite


Si vous envisagez une « détox » digitale mais que vous tardez à vous lancer, la lecture de ce thriller psychologique devrait vous faire passer à l’action ! A travers une fiction sombre et prenante, S.K Tremayne dépeint le contrôle accru et bien réel des appareils électroniques sur nos vies. Paru en 2019, le roman traite aussi d’une façon avant-gardiste le pouvoir menaçant des intelligences artificielles, dont le perfectionnement altère de plus en plus notre perception de la réalité et devient un instrument de manipulation alarmant.


Jo, jeune trentenaire fraîchement divorcée et en difficulté financière, emménage avec sa meilleure amie Tabitha dans son appartement ultra-moderne, équipé d’assistants électroniques qui contrôlent la lumière, les serrures, ou encore le chauffage. L’assistant Electra peut aussi tenir une conversation sur la météo, les prochains trains...ou encore un terrible secret que vous gardez depuis des années dont la révélation pourrait vous attirer de sérieux ennuis. Electra semble également capable de reproduire la voix de vos proches, de projeter des images dont vous seul pensiez être détenteur, et surtout elle n’hésite pas à vous menacer et vous faire chanter. Les assistants électroniques ont-ils réellement pris vie ? Quelqu’un contrôlerait-il Electra ? Ou Jo serait-elle atteinte de schizophrénie comme son défunt père qui assurait que la télévision lui parlait ? À qui parler de ce cauchemar au risque de révéler l’épouvantable secret ?


S.K Tremayne joue avec les nerfs du lecteur qui se sent pris au piège et ne sait plus à quel personnage faire confiance, de par la pluralité des narrateurs. Le lecteur ne peut s’empêcher de réfléchir à ses propres pratiques concernant les appareils électroniques, mais aussi au danger qu’ils peuvent représenter pour la société à cause de la manipulation de l’information par les intelligences artificielles.


L’histoire et l’ambiance sont sombres, le sujet est sérieux mais la lecture de ce livre demeure très plaisante !


19 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page