Les preuves de mon innocence
- Le cercle D.E.litt

- 30 déc. 2025
- 2 min de lecture
Auteur/Jonathan Coe/Lu pour vous par Rose-Lire
Comme toujours, cet écrivain majeur s'intéresse à l'Angleterre qu'il dépeint au travers d'une histoire avec causticité et humour.
Ce roman nous emmène dans la période où l'arrivée au pouvoir de l'éphémère Liz Truss fut éclipsée par la mort de la souveraine.
Sous forme de polar, l'auteur va nous décrire un crime à la Agatha Christie en chambre close dans un vieux manoir avec des indices, des énigmes et des rebondissements plutôt farfelus.
Mais le propos est de dénoncer les ultraconservateurs réunis en conclave très fermé et où la victime Christopher, blogueur très progressiste, s'est infiltré pour obtenir des informations sur la montée de la droite et dénoncer la désinformation dans certains milieux complotistes.
Une inspectrice originale, pratiquement à la retraite, sympa, très épicurienne va mener l'enquête tout en se permettant de passer une journée dans l'énorme queue se rendant au palais saluer la dépouille de la Reine avec les réflexions qui vont avec.
La fille d'une amie de jeunesse de Christopher va aussi se lancer dans une investigation lui permettant de lire un journal retrouvé tenu par un camarade d'université de sa mère, la menant dans des lieux improbables avec la fille adoptive du trucidé...
Vous ne suivez plus ? C'est normal car dans ce scénario loufoque plein de surprises, le lecteur malmené reste souvent désarçonné mais admiratif des divers rebondissements et au passage prend note de la satire acérée sur la politique anglaise et plus largement les maux de notre époque.
Un polar, ai-je dit ? Pas vraiment. Certes le suspense est là, la policière aussi mais d'autres genres littéraires comme un journal intime, des critiques littéraires,...viennent s'inviter dans l'intrigue pour mieux nous surprendre et nous ravir.




Commentaires