top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

L'énigme de la stuga

Autrice/Camilla Grebe/Lu pour vous par Solaneko


Ce livre est la 6ème enquête de Camilla Grebe, écrivaine suédoise déjà célèbre pour ses romans policiers. Elle a reçu plusieurs prix littéraires dans son pays et en France notamment. L’Enigme de la Stuga a reçu le Grand Prix des Lectrices « Elle » en 2023.


Tout d’abord, qu’est-ce qu’une « Stuga » ? C’est une petite cabane en bois annexe à la maison familiale et équipée de manière très sommaire.

Le 1er chapitre débute avec la mise en examen pour homicide volontaire de Lykke. Lors de l’interrogatoire, elle demande à voir Manfred, le policier qui a été chargé de l’enquête sur un crime commis il y a huit ans. L’histoire est racontée tour à tour du point de vue de la mère et du policier Manfred. On navigue donc entre les deux temporalités : aujourd’hui avec la détention de Lykke et le moment où s’est déroulé le premier meurtre.


L’autrice nous amène 8 ans en arrière : Lykke est éditrice et mère de famille. Elle mène une vie heureuse, épanouie, et mondaine. Son mari est un écrivain renommé. Ils sont parents de deux garçons de 17 ans qui sont jumeaux et vivent dans une grande ferme, l’Eternité.

Une fête est organisée avec les amis proches de la famille. La soirée est très arrosée. Le lendemain matin, Lykke trouve le corps sans vie de Bonnie, la meilleure amie des jumeaux, dans la stuga où ils ont dormi tous les trois. La porte et les fenêtres étaient fermées de l’intérieur. Les garçons nient avoir commis le crime et ne se rappellent de rien, car ils avaient trop bu.

Les garçons sont arrêtés et mis en détention provisoire. Lykke est convaincue qu’aucun de ses enfants n’a pu commettre un crime.


Le discours est fluide et les chapitres sont courts.


L’autrice raconte l’histoire d’une famille où tout semble aller très bien et pourtant est brisée par les mensonges, les critiques et les reproches sous-jacents. Elle parle aussi de l’amour maternel et ce que l’on peut ressentir lors de l’arrestation et accusation de ses enfants.


Dans ce livre, Camilla Grebe nous fait également un clin d’œil au monde difficile de l’édition et des écrivains.

Ce puzzle littéraire donne envie de passer aux chapitres suivants et l’intrigue est pimentée par le drame familial.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page